Login

« Le marché mondial des céréales est particulièrement mort »

« L'actualité agricole est relativement neutre, avec manifestement d'excellentes récoltes mondiales », a estimé Philippe Chalmin, codirecteur du rapport Cyclope.

Selon François Luguenot, consultant en marchés des matières premières agricoles chez FL Consultant, les prix mondiaux des céréales affichent une tendance baissière, face à des volumes suffisants et à une demande peu dynamique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Même si les amplitudes peuvent être importantes, les prix des céréales au niveau mondial affichent une tendance baissière », a indiqué François Luguenot, consultant en marchés des matières premières agricoles chez FL Consultant, à l’occasion de la conférence de presse de présentation du rapport Cyclope le 13 mai 2025.

« En effet, la production mondiale est suffisante et la demande internationale n’est pas tonitruante, a-t-il souligné. Ainsi, à l’image de ces dernières campagnes, le marché est particulièrement mort : les fondamentaux sont globalement favorables et ce n’est pas la pitoyable récolte française de l’année dernière qui va jouer sur les prix mondiaux. »

Déclin des États-Unis

« Nous constatons avec un certain étonnement que les marchés ne prennent plus en compte les risques géopolitiques, poursuit François Luguenot. À titre d’exemple, lorsque la guerre en Ukraine s’est déclenchée, les prix se sont affolés face à l’incertitude. Dès l’été suivant, les choses se sont calmées et les fondamentaux, de nouveaux regardés. Depuis, les bateaux quittent la mer Noire sans soucis ou presque. On laisse passer les céréales : c’est le “business as usual” ».

François Luguenot est consultant en marchés des matières premières agricoles chez FL Consultant. (©  Charlotte Salmon/GFA)

« Sans étonnement cette fois, les États-Unis continuent de se faire déborder par le Brésil sur les exportations de soja. Cette situation est connue et vieille de 50 ans, lorsque l’État fédéral a décidé de mettre en place des embargos sur la graine. Les acheteurs ont trouvé l’alternative du Brésil, qui au fil des années a pu augmenter sa production et ses exportations. Ainsi, le déclin des États-Unis comme cœur du système agricole mondial se poursuit. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement