« Nous aurons à nouveau une super récolte brésilienne, qui battra tous les records », a anticipé le ministre de l’Agriculture, Carlos Favaro, lors d’un événement public à Brasilia le mercredi 5 février 2025. La récolte totale s’élèvera à 322,3 millions de tonnes, soit 8,2 % de plus que l’année précédente, selon les prévisions du ministre.

Augmentation de la production de soja

La saison sera particulièrement favorable à l’arachide (+ 46,6 %) et au riz (+ 13,2 %).

Le soja, dont le Brésil est le premier producteur mondial, connaîtra également une augmentation significative (+ 12,6 %), grâce à des « conditions météorologiques favorables pendant la période de développement de la première récolte » et à une augmentation de la superficie plantée, a expliqué l’institut public brésilien Conab.

L’organisme sera toutefois « attentif aux effets climatiques jusqu’à la fin des récoltes », qui n’étaient achevées qu’à 9 % fin janvier.

En 2024, le Brésil a été confronté à des inondations historiques dans l’Etat méridional du Rio Grande do Sul. Une grande partie du pays a aussi subi l’an dernier sa pire sécheresse en 74 ans.

Ces facteurs ont entraîné une baisse de 7,2 % de la production céréalière par rapport à 2023, selon l’Institut brésilien de statistiques IBGE.

Selon les experts, ces phénomènes climatiques extrêmes ont gagné en fréquence et en intensité avec le réchauffement climatique.