Découvrez les prévisions de rendement du colza par département
Le rendement moyen français en orge d’hiver atteindrait cette année 34 q/ha, soit 2 quintaux de plus que l’an dernier. C’est ce que révèlent les premières estimations d’Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, publiées le 13 juin 2023.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Légende des couleurs sur la carte : plus de 40 q/ha en vert foncé, de 35 à 39 q/ha en vert, de 30 à 34 q/ha en vert clair, et moins de 30 q/ha en jaune
Carte interactive : les prévisions de rendements d’orge d’hiver en 2023 par département (14/06/2023)
Premières estimations
Trois départements se partagent la première place du classement : le Nord, les Côtes-d’Armor et le Haut-Rhin. Ils sont suivis par le Pas-de-Calais, le Val-d’Oise et l’Ille-et-Vilaine dont le rendement moyen pourrait atteindre 40 q/ha. La troisième marche du podium revient aux Yvelines, l’Essonne, le Morbihan le Bas-Rhin et le Territoire de Belfort avec une prévision de 39 q/ha.
Le ministère de l’Agriculture précise dans sa note qu’il s’agit de prévisions réalisées « à quelques semaines du début des récoltes [qui] témoignent des bonnes conditions météorologiques dont ont bénéficié les cultures d’hiver jusqu’alors. Les potentiels de rendements sont néanmoins susceptibles d’évoluer en juin. »
Les prévisions européenne de récolte revues à la baisse pour les céréales et les oléagineux (14/06/2023)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :