Légende des couleurs sur la carte : plus de 80 q/ha en vert foncé, de 70 à 79 q/ha en vert, de 60 à 69 q/ha en vert clair, de 50 à 59 q/ha en jaune, de 40 à 49 q/ha en orange, et moins de 49 q/ha en rouge

Premières estimations

Le rendement moyen français en orge d’hiver progresserait cette année pour atteindre 68 q/ha, soit 3 quintaux de plus que l’an dernier. C’est ce que révèlent les premières estimations d’Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, publiées le 13 juin 2023.

L’Essonne s’empare de la seconde marche du podium à 84 q/ha. Elle est talonnée par le Nord, la Somme, l’Eure-et-Loir et le Pas-de-Calais à 83 q/ha. Au-dessus de la barre des 80 quintaux par hectare, suivent la Seine-Maritime, la Marne à 81 q/ha, les Yvelines et la Seine-et-Marne à 80 quintaux.

Le ministère de l’Agriculture précise dans sa note qu’il s’agit de prévisions réalisées « à quelques semaines du début des récoltes [qui] témoignent des bonnes conditions météorologiques dont ont bénéficié les cultures d’hiver jusqu’alors. Les potentiels de rendements sont néanmoins susceptibles d’évoluer en juin. »