Marché des grains La récolte mondiale de céréales flirte avec son record
La FAO, organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, revoit à la baisse ses prévisions pour la récolte mondiale de céréales de 2020, qui devrait toutefois dépasser son record historique de 2019.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon les chiffres diffusés par la FAO le 3 septembre 2020, la production mondiale de céréales pour la campagne de 2020-2021 atteindrait 2 765 millions de tonnes. C’est 25 millions de tonnes de moins (0,9 %) que dans les prévisions diffusées en juillet, mais 58 millions de tonnes au-dessus de résultats de 2019.
Révision à la baisse pour le maïs
Cette baisse est à mettre sur le compte des céréales secondaires, et en particulier le maïs. Leur production mondiale atteindrait 1 496 millions de tonnes, soit 23,5 millions de tonnes de moins que lors des précédentes estimations. La plus grande partie de ce recul est liée à la production américaine de maïs, ainsi qu’à celle de l’Union européenne, de l’Indonésie et de l’Ukraine.
> À lire aussi : L’Europe revoit les rendements des cultures d’été à la baisse (15/09/2020)
La prévision de récolte de maïs aux États-Unis enregistre une baisse de 26,3 millions de tonnes par rapport à juillet. « Les semis […] sont moins importants que prévu et les dégâts de la tempête qui a touché récemment le Midwest ont […] altéré les perspectives de rendement. » Le pays récolterait tout de même 380 millions de tonnes de maïs, 10 % de plus qu’en 2019.
Les prévisions concernant l’Union européenne et l’Ukraine sont aussi en repli du fait d’une météo défavorable qui a « tiré les perspectives de rendement vers le bas ». Toutes « ces baisses font plus que compenser les révisions à la hausse apportées aux prévisions concernant la production de maïs en Argentine et au Brésil, [qui attendent] des récoltes records. »
> À lire aussi : Rendements des cultures d’été, tournesol qui rit, betterave qui pleure (14/09/2020)
Pour l’orge aussi
La FAO a également révisé à la baisse ses prévisions concernant la production mondiale d’orge. Elle les a réduites de 1,2 million de tonnes, « sous l’effet du recul des perspectives de rendement dans l’Union européenne. Elles s’établissent à présent à 154,2 millions de tonnes. »
En revanche, la production mondiale de sorgho atteindrait près de 60 millions de tonnes, soit 6 % de plus que l’an précédent. La FAO a revu à la hausse ses prévisions concernant l’Inde, le Mexique et les États-Unis d’Amérique.
Quant au blé, sa production mondiale s’établirait à 760,1 millions de tonnes, légèrement en dessous de son niveau de 2019. Les prévisions reculent de 1,4 million de tonnes par rapport à juillet. Les ajustements à la baisse pour l’Argentine, l’Union européenne et les États-Unis, ont dépassé ceux à la hausse au Brésil, au Canada, en Fédération de Russie et en Ukraine.
> À lire aussi : L’USDA révise à la hausse la production mondiale de blé (14/09/2020)
Des stocks mondiaux qui s’alourdissent
Les prévisions de la FAO pointent un autre « record absolu » concernant l’état des stocks mondiaux de la fin de la campagne de 2020-2021. Si leur niveau est abaissé de 33,4 millions de tonnes par rapport à juillet et tombe à 895,5 millions de tonnes, il progresse de 14,6 millions de tonnes (+1,7 %) par rapport à leur niveau d’ouverture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :