Login

Pac : des dérogations dans les zones touchées par les intempéries

Par dérogation, dans certains territoires définis par une cartographie fournie par les DDT, la taille des arbres et des haies sera possible jusqu'au 15 avril 2024.

Des dérogations à l’interdiction de taille des haies à partir du 16 mars et aux obligations liées à l’implantation de cultures d’hiver pourront être mises en place automatiquement dans certains territoires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars 2024 la possibilité de faire reconnaître la force majeure pour activer des possibilités de dérogations à trois obligations de la Pac dans les territoires touchés par les intempéries.

La procédure de force majeure pourra être activée « de fait » et permettre aux agriculteurs de bénéficier de dérogations sans avoir à formuler de demandes individuelles. Une cartographie des territoires concernés sera établie par les DDT et « communiquée localement » indique le ministère de l’Agriculture.

Trois cas de dérogation

Trois obligations de la Pac sont concernées par ces dérogations pour la campagne de 2024 :

Des dérogations pour cas de force majeure sur les BCAE 6, couverture minimale des sols, et BCAE 7, rotation des cultures, avaient déjà été mises en place en novembre dans les départements des Deux-Sèvres et de la Manche suite au intempéries de la fin de l’année 2023.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement