Login

Pomme de terre Xavier Bertrand demande de l’aide à Didier Guillaume

Surplus de pommes de terre et adaptation à la suppression de l’antigerminatif CIPC, la filière de la pomme de terre fait face à de gros défis. Xavier Bertrand, le président de la Région des Hauts-de-France, écrit à Didier Guillaume pour lui demander un plan de soutien.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un courrier daté du 28 mai 2020, le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand demande à Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, une aide pour la filière de la pomme de terre. En effet, le surplus de pommes de terre industrielles est estimé à 450 000 tonnes en France. Une part importante de ces tubercules est habituellement consommée dans les restaurants et les cafés.

 

À lire aussi : La filière demande 35 millions d’euros d’aide (26/05/2020)

 

C’est dans ce cadre que, selon le président des Hauts-de-France, une aide de 50 millions d’euros a été accordée par le gouvernement néerlandais et que son homologue belge flamand a attribué 20 millions à sa filière. Xavier Bertrand demande donc que l’État français en fasse de même : « Il est inenvisageable que la France n’accompagne pas à la même hauteur que ses voisins européens les producteurs de pommes de terre. »

 

À lire aussi : Antigerminatifs sur pomme de terre, Xavier Bertrand souhaite plus de souplesse (17/04/2020)

Accompagner la sortie du CIPC

Xavier Bertrand a aussi adressé une lettre pour demander au ministre un accompagnement financier de l’adaptation des bâtiments de stockage à l’interdiction du chlorprophame (CIPC), l’antigerminatif utilisé jusqu’alors. Bien que cette problématique existait avant l’arrivée du Covid-19, « la mise en place d’un tel accompagnement des pouvoirs publics est urgente et primordiale au regard des enjeux économiques majeurs qui y sont rattachés »

 

À lire aussi : Retrait du CIPC, une révolution pour le stockage (27/04/2020)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement