Dans un courrier daté du 28 mai 2020, le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand demande à Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, une aide pour la filière de la pomme de terre. En effet, le surplus de pommes de terre industrielles est estimé à 450 000 tonnes en France. Une part importante de ces tubercules est habituellement consommée dans les restaurants et les cafés.

 

À lire aussi : La filière demande 35 millions d’euros d’aide (26/05/2020)

 

C’est dans ce cadre que, selon le président des Hauts-de-France, une aide de 50 millions d’euros a été accordée par le gouvernement néerlandais et que son homologue belge flamand a attribué 20 millions à sa filière. Xavier Bertrand demande donc que l’État français en fasse de même : « Il est inenvisageable que la France n’accompagne pas à la même hauteur que ses voisins européens les producteurs de pommes de terre. »

 

À lire aussi : Antigerminatifs sur pomme de terre, Xavier Bertrand souhaite plus de souplesse (17/04/2020)

Accompagner la sortie du CIPC

Xavier Bertrand a aussi adressé une lettre pour demander au ministre un accompagnement financier de l’adaptation des bâtiments de stockage à l’interdiction du chlorprophame (CIPC), l’antigerminatif utilisé jusqu’alors. Bien que cette problématique existait avant l’arrivée du Covid-19, « la mise en place d’un tel accompagnement des pouvoirs publics est urgente et primordiale au regard des enjeux économiques majeurs qui y sont rattachés »

 

À lire aussi : Retrait du CIPC, une révolution pour le stockage (27/04/2020)