Paris et Tokyo signent un accord de zonage pour la peste porcine africaine
La France a conclu un accord avec le Japon pour sécuriser ses exportations de viandes et abats porcins face au risque d’introduction de la peste porcine africaine dans l’Hexagone.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Nouvelle rassurante pour la filière porcine française. Paris et Tokyo « ont conclu, le 29 octobre 2025, un accord de zonage relatif à la peste porcine africaine (PPA) à l’occasion du déplacement au Japon d’une délégation du ministère de l’Agriculture », annonce la rue de Varenne dans un communiqué de presse diffusé le 29 octobre.
[DOSSIER] Faire barrage à la peste porcine africaine (31/07/2025)
Continuer à exporter de la viande et des abats porcins
Cet accord entre en vigueur immédiatement, précise le ministère. C’est « l’aboutissement de sept années de négociations ». Il permettra, si des cas de PPA surviennent dans l’Hexagone, de mettre en place un zonage autour de ces foyers et de continuer à exporter de la viande et des abats porcins depuis le reste du pays.
À ce jour, la France reste indemne de peste porcine africaine. Cet accord intervient quatre ans après celui signé avec la Chine. En cas d’apparition de PPA sur le territoire français, « les exportations pourront reprendre une fois les zones réglementées françaises définies et reconnues par la Commission européenne, et après l’adoption par le Japon de sa propre décision administrative fondée sur cette mise à jour ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :