La peste porcine africaine pourrait fragiliser la production de porc en Europe
Après une production de viande porcine en hausse sur la première partie de l’année 2025, la direction générale de l’Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne redoute une baisse, liée à la peste porcine africaine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans la continuité de l’année 2024, la production de viande porcine est en hausse entre janvier et mars 2025 (+3,2 % en glissement annuel) dans l’Union européenne. « Elle a augmenté dans la plupart des pays de l’Union européenne, à l’exception de la Belgique, la Grèce, la France, la Croatie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Slovaquie », précise un rapport de la direction générale de l’Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne.
Le second trimestre de 2025 s’avère cependant plus mitigé en raison de la « baisse du nombre de truies reproductrices enregistrée dans l’enquête sur le cheptel de décembre 2024 (–3 % en glissement annuel) ». Les prévisions suggèrent que la production resterait à peu près stable sur l’année (–0,4 %). « Cependant, les foyers de peste porcine africaine restent un risque pour la production », note la direction de l’Agriculture.
Faire barrage à la peste porcine africaine (31/07/2025)
Des exportations en berne
Entre janvier et avril, les exportations restent relativement stables (+0,9 %) par rapport à 2024. Mais l’Union européenne pourrait peiner à vendre sa viande porcine au-delà de ses frontières. Les prix élevés rendent le produit moins attractif sur les marchés internationaux, contrairement à celui commercialisé par le Brésil, les États-Unis et le Canada. « Les expéditions de l’Union européenne ont diminué vers certains marchés à forte valeur ajoutée tels que le Royaume-Uni (–6 %), le Japon (–19 %) et les États-Unis (–9,5 %) », note le rapport.
Des incertitudes demeurent également sur les échanges avec la Chine. En juin 2025, le géant asiatique a prolongé de six mois — jusqu’en décembre — son enquête antidumping sur le porc européen, sur fond de différends commerciaux. Cette mesure s’ajoute à un contexte défavorable : « Avec l’augmentation des prévisions de production en Chine et au Royaume-Uni pour 2025 (entraînant une baisse de la demande d’importations), les exportations de l’Union européenne devraient baisser de 3 % en 2025, si l’écart de prix entre l’Union européenne et ses concurrents internationaux reste stable. »
Les importations vers l’Union européenne sont également en baisse et la Commission européenne estime que cette baisse devrait se poursuivre en 2026.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :