La Cooperl compte se retirer du Marché du porc breton
D’après l’Institut du porc, le leader français du porc compte cesser de s’approvisionner sur le cadran de Plérin (Côtes-d’Armor), où s’établit chaque semaine le prix de base du porc en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« En août dernier, le groupe Bigard a annoncé sa décision de quitter progressivement le marché [du porc breton], sur lequel il se fournissait par l’intermédiaire de son abattoir Abera. Début octobre, le groupe Cooperl a, à son tour, annoncé à ses adhérents son retrait du marché », rapporte l’Institut du porc (Ifip), dans une note publiée le 20 octobre 2023.
Mauvaise passe pour les éleveurs de porcs (19/10/2023)
Plus que trois acheteurs
Ce dernier estime que « la sortie de ces deux leaders de l’abattage français fragiliserait un des rôles majeurs du marché au Cadran », rappelant que le marché du porc breton (MPB) « fournit une référence de prix du porc sortie élevage, fixée de manière collective et transparente. » Parmi les griefs exprimés à l’égard du MPB figurent la « représentativité incomplète » des acteurs qui y participent et la faiblesse des volumes échangés (environ 6 % de la production française en 2022).
Pour l’Ifip, la sortie de Bigard et de la Cooperl du MPB « bouleverse la fixation de la référence nationale de prix, plus en termes de représentativité qu’en termes de volumes échangés. » Après le départ de ces deux acteurs majeurs, seuls trois acheteurs se retrouveraient hebdomadairement au cadran de Plérin pour participer à la définition de la cotation : JPA (filiale d’Agromousquetaires/Intermarché), Kermené (filiale de E.Leclerc) et le groupe Bernard Jean Floc’h.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :