« C’est un véritable coup de massue de plus pour nos entreprises, qui ont été mises devant le fait accompli d’une baisse drastique du prix des coproduits achetés par les équarrisseurs », rapporte Yves Fantou, président de Culture Viande, dans un communiqué publié le vendredi 6 octobre 2023. D’après le syndicat de l’abattage-découpe, un « effondrement des prix des coproduits animaux » sera « imposé dès ce trimestre aux abattoirs par les équarrisseurs et transformateurs ». Cette situation vient « mettre à mal notre équilibre économique et en danger nos entreprises », prévient Culture Viande.
« Accéder aux aides énergie »
« Tous les prix des coproduits (45 % du volume de l’animal) sont en recul, même ceux des graisses pour lesquelles pourtant le marché mondial reste porteur », poursuit le syndicat, qui alerte sur de possibles répercussions pour les éleveurs. « L’élevage et l’abattage ont des destins liés, notre inquiétude aujourd’hui, avec cette dégradation des prix des coproduits, est de ne plus pouvoir assurer aux éleveurs une juste rémunération. »
Par conséquent, Culture Viande demande au gouvernement un « plan adéquat et renforcé d’aide de leurs dépenses énergétiques et des mesures fiscales adaptées dans le futur projet de loi de finances pour 2024 ». Permettre à toutes les industries agroalimentaires de la viande d’accéder aux aides « énergie » constituerait un « premier geste sans créer de distorsion de concurrence au sein du secteur », estime le syndicat.
Les abattages de vaches continuent de dévisser (03/10/2023)