Login

Santé animale Une enquête sur le maillage vétérinaire

Pour établir une feuille de route pour lutter contre le manque de vétérinaires ruraux, la région île de France lance une enquête auprès des éleveurs. L’objectif est de faire le point sur la situation et de lister les problèmes rencontrés par les professionnels.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

).

 

 

La région compte 440 éleveurs professionnels et est confrontée à un manque de vétérinaires aptes à traiter les animaux de rente Selon les chiffres de l’Ordre national des vétérinaires, ils sont seulement 24 sur les 2 133 vétérinaires présents dans la région à déclarer pratiquer des soins sur les animaux de ferme.

Des animaux de rente dans les cours de ferme mais pas que

Une des particularités de la région est la diversité des détenteurs d’animaux de ferme. D’autant que ces animaux ne se trouvent pas toujours chez des éleveurs professionnels. Entreprises et particuliers en acquièrent également. Ils deviennent ainsi des animaux de compagnie ou des animaux de travail, dans des sociétés d’écopâturage par exemple.

 

Selon la chambre régionale d’agriculture, l’Île-de-France compte :

 

Même si leur densité est faible, les animaux de rente sont présents dans toute la région. Le maillage vétérinaire doit être adapté à cette répartition. C’est pour cette raison que la Région a été sélectionnée par le ministère de l’Agriculture comme territoire pilote dans le cadre de la feuille de route pour lutter contre le manque de praticiens dans les zones rurales.

 

Elle fait partie des six territoires qui vont bénéficier d’un diagnostic de leur situation (évaluer sur le plan qualitatif et quantitatif l’offre vétérinaire et la demande des élevages) afin de trouver des solutions adaptées.

 

À lire aussi : Des vétérinaires mal dans leurs bottes (23/05/2022)

(1) Groupement régional de défense sanitaire.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement