Login

Céréales Blé et maïs en ordre dispersé sur Euronext

Sur Euronext, les cours du blé et du maïs ont clôturé en hausse le mardi 11 juillet 2023, soutenus par le contexte géopolitique. Le mercredi 12 juillet 2023, ils ouvraient la séance en légère baisse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un contexte géopolitique tendu, le marché des grains a enregistré le 11 juillet 2023 une « journée de progression généralisée », indique Agritel dans sa note quotidienne. « Et ce de part et d’autre de l’Atlantique », précise le cabinet.

Ainsi sur Euronext le mardi 11 juillet 2023, la tonne de blé a clôturé à 232,25 euros sur l’échéance de septembre (+3 euros par rapport à la clôture précédente) et à 239,25 euros sur celle de décembre (+2,75 euros). Celle de maïs a terminé à 228 euros (+2,75 euros) sur l’échéance d’août et à 224 euros (+2,75 euros) sur celle de novembre.

Ce mercredi 12 juillet peu avant 11 heures, la tonne de blé ouvrait toutefois la séance en légère baisse et s’affichait à 231,25 euros sur l’échéance de septembre (–1 euro) et à 238 euros sur celle de décembre (–1,25 euro). Celle de maïs s’affichait à 227,25 euros (–0,75 euro) sur l’échéance d’août et à 224 euros (stable) sur celle de novembre.

Corridor en mer Noire

Dans sa note hebdomadaire publiée le 11 juillet, l’AGPM souligne que « les discussions diplomatiques vont bon train pour essayer de garantir le renouvellement du corridor maritime ukrainien qui doit arriver à échéance le 18 juillet prochain. Dans ce cadre, l’UE envisagerait l’allègement d’un certain nombre de sanctions pesant sur des banques russes. Si l’accord n’était pas renouvelé, la logistique ukrainienne serait fortement perturbée et devrait se reporter sur le Danube et les voies terrestres passant par l’UE. »

Selon Agritel, le dernier rapport d’Agreste au sujet des grandes cultures, publié le 11 juillet, a « animé les débats en France ». Le cabinet souligne que « le rendement de blé tendre estimé à 7,34 t/ha par Agreste est notamment ressorti plus bas que celui d’Arvalis-Intercéréales publié la semaine dernière à 7,5 t/ha. Cela reste néanmoins supérieur aux 7,17 t/ha de l’an passé. »

Maïs : hausse des exportations brésiliennes

Du côté du maïs, les opérateurs du marché américain sont « plus sereins […], forts d’une importante hausse des emblavements et de conditions de cultures qui remontent rapidement en cette période de floraison favorable », juge Agritel.

« Au Brésil, environ 20 % des maïs safrinhas ont été récoltés, chiffre l’AGPM. Les exportations de maïs gagnent actuellement en vigueur mais la capacité logistique brésilienne reste à suivre du fait de l’arrivée du maïs dans les ports, notamment par manque de stockage, et d’une accélération concomitante des ventes de soja dans un contexte de prix en hausse. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement