Login

Quelles mesures pourraient compenser l’augmentation du coût du GNR ?

L’avantage fiscal sur le GNR sera réduit progressivement de 2,85 centimes par litre chaque année de 2024 à 2030.

Bercy a confirmé la réduction progressive de l’avantage fiscal sur le GNR, mais promet des compensations à l’euro près pour le secteur agricole. La FNSEA a fait savoir qu’elle a négocié trois mesures de baisse de la fiscalité qui seraient mises en place en 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministère de l’Économie et des Finances a précisé hier sa feuille de route pour la réduction de la défiscalisation du gazole non routier (GNR). Cet avantage fiscal sera progressivement réduit jusqu’en 2030. Mais Bruno Le Maire a insisté sur le fait qu'aucun euro issu de la réduction de cet avantage fiscal n’irait dans la poche de l’État.

Bercy a proposé plusieurs mesures de compensation qui seront applicables dès 2024, comme la mise en place d’une avance de trésorerie pérenne sur le remboursement de la TICPE (1) ou encore des financements pour la filière des biocarburants. Bercy évoque également des « mesures de baisse de la fiscalité des exploitations agricoles » sans pour autant les détailler.

Plus-values, épargne de précaution et micro-BA

Concernant ce point, la FNSEA a fait savoir qu’elle a négocié trois évolutions fiscales :

Loi de finances pour 2024

Ces mesures seront inscrites dans le projet de loi de finances pour 2024, promet Bercy. Le texte sera examiné au Parlement à partir du mois d’octobre. Il devra donc, comme tous les textes de loi, être amendé et voté par les députés et les sénateurs, sauf si le gouvernement choisit de recourir à l’article 49.3, qui permet de faire adopter un texte sans vote.

(1) Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement