Login

Les syndicats toujours aussi divisés après le discours de Bayrou

« Pour notre agriculture, le principal enjeu est celui de l’égalité des armes », a déclaré François Bayrou, durant son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale ce 14 janvier 2025.

Satisfecit pour la FNSEA et Jeunes Agriculteurs qui veulent « avancer » sur la question des normes, déception pour la Confédération paysanne qui déplore l'absence de solution pour le revenu après le discours de politique générale du Premier ministre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Tous les syndicats ne sont pas sur la même longueur d’onde après le discours de politique générale prononcé hier, 14 janvier 2025, par François Bayrou devant l’Assemblée nationale.

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) sont prêts à « se mettre au travail » sur le sujet de la simplification des normes et des contrôles. « Le Premier ministre a pris conscience, que sur le sujet des normes et des contrôles, ce n’est pas tenable. Il annonce qu’il souhaite repartir du terrain pour construire une norme et des contrôles qui soient compris, acceptables et par ailleurs nécessaires. Nous sommes des syndicats responsables, nous pouvons avancer. Mettons-nous au travail », a déclaré Arnaud Rousseau, président de la FNSEA lors d’une conférence de presse organisée avec JA, le 15 janvier.

Les deux syndicats proposent la mise en place d’un varenne des normes. Le président de Jeunes Agriculteurs, Pierrick Horel insiste également sur la nécessité de voter un budget qui reprenne les mesures promises. « Je considère qu’il a pris en considération nos demandes […]. Nous souhaitons voir apparaître le budget voté et repris dans son entièreté dans son côté agricole ,  a-t-il déclaré, lors de cette même conférence de presse.

« Aucune solution n’est apportée » pour la Confédération paysanne

« Le discours de politique générale du Premier ministre confirme l’absence de compréhension des enjeux et des difficultés vécues et exprimées par les paysans », déplore de son côté la Confédération paysanne dans un communiqué du 14 janvier.

Le syndicat estime que « la focalisation » du discours sur l’allègement des normes et des contrôles, « répond aux demandes de la FNSEA et de la Coordination rurale » mais n’est « en aucun cas une victoire syndicale pour les paysans qui attendent des mesures concrètes pour garantir leur revenu ».

La Confédération paysanne ne comprend pas la position du Premier ministre qui a annoncé vouloir relancer l’idée d’un vote à la proportionnelle pour les élections législatives, alors même qu’il a refusé « catégoriquement » auprès du syndicat l’idée d’un scrutin à la proportionnelle pour les élections professionnelles agricoles.

Le syndicat considère que « le gouvernement n’apporte aucune solution pour répondre aux véritables problèmes et calmer les colères agricoles légitimes » et indique qu’il restera mobilisé « au-delà des élections professionnelles ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement