Login

La Confédération paysanne s’inquiète pour les élections chambre

La Conf' redit sa volonté de voir les règles sur le financement des syndicats revues.

La Confédération paysanne est préoccupée de ne pas voir sortir le décret sur l’organisation des prochaines élections aux Chambres d’agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous refusons d’être les victimes collatérales de manœuvres politiciennes. » La dissolution de l’Assemblée nationale et les législatives qui s’en sont suivies ont beaucoup perturbé l’avancée des textes et décrets, au grand dam de la Confédération paysanne. Dans un communiqué du 11 juillet 2024, le syndicat s’est ouvertement inquiété de la non-parution du décret sur l’organisation des élections aux chambres de janvier prochain. « Le décret qui détermine les conditions d’organisation des prochaines élections des membres des chambres d’agriculture n’a toujours pas été publié et nous sommes sans aucune information à ce sujet depuis des mois », fustige la Conf. Les élections ont initialement été prévues pour janvier 2025 avec une clôture des votes à minuit le 31.

Un décret essentiel

Comme le rappelle le syndicat, plusieurs points doivent notamment être définis dans ce décret. « Il en fixe les conditions d’organisation, les modalités et le calendrier », rappelle le communiqué. La Confédération paysanne insiste notamment sur le fait qu « au 1er juillet (2024) aurait dû s’ouvrir la procédure de révision des listes électorales des différents collèges » avec l’intégration dans le corps électoral du collège 1 des cotisants à l’Atexa.

Toujours dans son communiqué, la Confédération paysanne réitère ses inquiétudes sur le financement des syndicats avec ces élections. « L’attribution des sièges au sein des Chambres d’agriculture et la répartition du financement entre les syndicats agricoles doivent être absolument et strictement liées aux votes exprimés par les agriculteurs·trices, condition indispensable au respect de la représentativité », souligne-t-elle.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement