Login

Des agriculteurs bloquent une centrale nucléaire et des autoroutes

Depuis ce lundi matin, les agriculteurs tarn-et-garonnais bloquent l'accès à la centrale de Golfech.

En Occitanie, des agriculteurs bloquent des autoroutes à plusieurs endroits. Certains sont par exemple installés depuis plus de 4 jours sur la A64 en Haute-Garonne. D’autres empêchent l’accès à la centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Beaucoup d’agriculteurs de l’Occitanie sont encore mobilisés ce 22 janvier 2024, et le mouvement prend de l’ampleur. Alors que l’autoroute A64 est bloquée dans les deux sens, à Carbonne, en Haute-Garonne, depuis le jeudi 18 janvier 2024, les mobilisations se multiplient ce lundi 22 janvier. Ainsi, dès l’aube, une cinquantaine d’agriculteurs tarn-et-garonnais et leurs tracteurs ont bloqué l’accès à la centrale nucléaire de Golfech.

Les agriculteurs s’apprêtaient également à bloquer l’A62 à Castelsarrasin, puis l’A20 à Montauban. « On est assez nombreux et énervés pour tenir trois points de mobilisation », soutient Jean-Baptiste Gibert, président des JA du Tarn-et-Garonne. Ils promettent d’ailleurs de rester devant la centrale nucléaire « le temps qu’il faudra ».

Plusieurs jours de blocage

Le même discours est tenu à Carbonne, après quatre jours et quatre nuits sur place. Ce matin d’ailleurs, le « mur de paille » que les militants haut-garonnais avaient érigé sur les voies a commencé à prendre feu, pour une raison indéterminée.

Mais ce n’est pas le seul point de blocage où les agriculteurs ont passé plusieurs nuits sur place. En Haute-Garonne, au pied des Pyrénées, un barrage filtrant est en place à Gourdan-Polignan, sur la route des stations de ski, depuis vendredi. Dans les Hautes-Pyrénées, ils verrouillent l’accès à l’autoroute A64 à Ibos et Séméac depuis samedi. Ils prévoient également d’ajouter un troisième point « chaud » à Lannemezan, ce lundi matin.

Dans le Gers, c’est à L’Isle-Jourdain, sur la RN124 reliant Auch à Toulouse, que le camp est monté depuis vendredi. Un second barrage est prévu ce lundi après-midi à Manciet, à l’ouest du département. En Ariège, le rendez-vous est donné ce lundi à Pamiers pour une paralysie d'« au moins 24 heures » de la RN 20, entre Toulouse et Foix.

La FDSEA et JA du Tarn-et-Garonne prévoient aussi de bloquer l’autoroute A61 au niveau de la plateforme de Lidl à Villefranche-de-Lauragais le mardi 23 janvier.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement