Beaucoup d’agriculteurs de l’Occitanie sont encore mobilisés ce 22 janvier 2024, et le mouvement prend de l’ampleur. Alors que l’autoroute A64 est bloquée dans les deux sens, à Carbonne, en Haute-Garonne, depuis le jeudi 18 janvier 2024, les mobilisations se multiplient ce lundi 22 janvier. Ainsi, dès l’aube, une cinquantaine d’agriculteurs tarn-et-garonnais et leurs tracteurs ont bloqué l’accès à la centrale nucléaire de Golfech.
Les agriculteurs s’apprêtaient également à bloquer l’A62 à Castelsarrasin, puis l’A20 à Montauban. « On est assez nombreux et énervés pour tenir trois points de mobilisation », soutient Jean-Baptiste Gibert, président des JA du Tarn-et-Garonne. Ils promettent d’ailleurs de rester devant la centrale nucléaire « le temps qu’il faudra ».
Plusieurs jours de blocage
Le même discours est tenu à Carbonne, après quatre jours et quatre nuits sur place. Ce matin d’ailleurs, le « mur de paille » que les militants haut-garonnais avaient érigé sur les voies a commencé à prendre feu, pour une raison indéterminée.
Mais ce n’est pas le seul point de blocage où les agriculteurs ont passé plusieurs nuits sur place. En Haute-Garonne, au pied des Pyrénées, un barrage filtrant est en place à Gourdan-Polignan, sur la route des stations de ski, depuis vendredi. Dans les Hautes-Pyrénées, ils verrouillent l’accès à l’autoroute A64 à Ibos et Séméac depuis samedi. Ils prévoient également d’ajouter un troisième point « chaud » à Lannemezan, ce lundi matin.
Dans le Gers, c’est à L’Isle-Jourdain, sur la RN124 reliant Auch à Toulouse, que le camp est monté depuis vendredi. Un second barrage est prévu ce lundi après-midi à Manciet, à l’ouest du département. En Ariège, le rendez-vous est donné ce lundi à Pamiers pour une paralysie d'« au moins 24 heures » de la RN 20, entre Toulouse et Foix.
La FDSEA et JA du Tarn-et-Garonne prévoient aussi de bloquer l’autoroute A61 au niveau de la plateforme de Lidl à Villefranche-de-Lauragais le mardi 23 janvier.