Login

Sodiaal et Vivescia renforcent leurs dons à l’aide alimentaire

Sept industriels se sont engagés à des dons supplémentaires aux associations d'aide alimentaire pour cet hiver.

Les deux groupes coopératifs font partie des industriels qui répondent à la demande des associations d’aide alimentaire à l’entrée de l’hiver. Par ailleurs, le gouvernement commence à revoir la fiscalité des dons.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 15 novembre 2023, sept industriels importants ont rencontré quatre des principales associations d’aide alimentaire (Les Restos du Cœur, Croix-Rouge, Banques alimentaires, Secours populaire), en présence de Quentin Mathieu, le conseiller en alimentation du ministre de l’Agriculture. Cette réunion suivait une première rencontre le 6 septembre 2023 déclenchée par une alerte des Restos du Cœur. Dès avant l’hiver, le réseau associatif prévoyait une trop forte demande provoquée par le contexte inflationniste.

Entre-temps, le ministère de l’Agriculture s’est rapproché des principaux industriels pour recenser les efforts supplémentaires qu’ils pouvaient faire avant l’hiver. Les engagements ont abouti le 15 novembre à un équivalent de trois millions d’euros, soit sous forme de dons, soit sous forme de vente à prix coûtants. C’est l’équivalent de deux millions de repas distribués, calcule-t-on au ministère de l’Agriculture.

Sept industriels majeurs

Parmi ses sept industriels, on trouve les groupes coopératifs agricoles Sodiaal (500 000 litres de lait en dons, et 50 tonnes de fromages râpés à prix coûtants) et Vivescia (35 tonnes de farines). D’autres industriels majeurs se sont engagés : Andros, Bigard, Cofigeo, Nestlé, Panzani. Le réseau des entreprises agroalimentaires bretonnes (ABEA), dont Agromousquetaires, Bonduelle traiteur, Agrial, etc. se sont engagés à renforcer les mesures d’insertion sociale dans leurs établissements. Ces tonnages arrivent bien en supplément des tonnages habituels donnés par ces entreprises.

Fiscalité des dons

Par ailleurs, cette rencontre a permis d’ouvrir le chantier de la fiscalité des dons alimentaires. Les ministères de l’Agriculture et de l’Économie devraient examiner ce sujet. Les pistes proposées par les associations consistent à relever le plafond de l’exonération fiscale des dons, de lever le frein que constituent les cotisations sociales sur les dons de produits agricoles par les agriculteurs eux-mêmes.

Du côté du ministère de l’Agriculture, on dit aussi commencer à travailler à une plateforme numérique pour fluidifier la ramasse de produits alimentaires de masse, en particulier pour les questions de logistique.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement