Jeudi 3 novembre 2022, Elisabeth Borne rencontre la Banque alimentaire de la Marne parce que cette dernière est considérée comme un exemple pour ses partenariats avec les acteurs locaux, en particulier cinq coopératives agricoles du département, qui lui fournissent des aliments. "Ils sont particulièrement efficaces", juge la Première ministre sur place. C'est cette attitude qu'elle comptait mettre en avant ce jour-là. Elle devait aussi rencontrer les associations nationales de lutte contre la pauvreté en fin de journée à Paris.
Au niveau national, elle se traduit par l'annonce d'un fonds pour une aide alimentaire durable. Il sera doté de soixante millions d'euros en première année (2023). Il comporte deux volets qui se partageront cette somme globale.
EN DIRECT | Lutte contre la précarité alimentaire : intervention de la Première ministre @Elisabeth_Borne dans les locaux de la @BanqueAlim51. https://t.co/1OMOHGPUQY
Dix mille tonnes par an
Le premier volet permettra d'acheter des fruits et légumes et des produits agricoles sous label de qualité afin de rapprocher l'aide alimentaire des recommandations du plan national nutrition santé. Du côté du ministère des Solidarités, on estime qu'il faut augmenter de 30 % la part des fruits et légumes dans les rations de l'aide alimentaire. Ce qui se traduirait pas une quantité de dix mille tonnes par an. Ce fonds viendrait compléter les tonnages existants collectés par la ramasse. Les achats seront répartis par les dix-huit associations de solidarité agréées au niveau national.
Le second volet vise à soutenir les expérimentations territoriales qui impliquent les associations locales. A Matignon, on liste les possibilités : les circuits courts, les actions pour couvrir les zones blanches de l'aide alimentaire, les bons ou les chèques alimentaires portés par les associations locales. Le recensement et la sélection des projets relèveront de la responsabilité des préfets de Région.
La fédération des Banques alimentaires "accueille favorablement ces annonces pour une aide alimentaire toujours plus diversifiée, locale et de qualité", réagit-elle dans la foulée. Pour elle, ce fonds "consolide ses partenariats historiques avec les différentes filières agricoles, engagées et solidaires des 2,2 millions de personnes soutenues par son réseau."
Comité la semaine prochaine
Plus concrètement, les ministres de l'Agriculture et des Solidarités, Marc Fesneau et Jean-Christophe Combe, prévoient de réunir le 8 novembre 2022 le comité de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire. Cette structure, créé à l'occasion de la crise liée au Covid-19, regroupe une centaine d'acteurs des branches agricoles, alimentaires, de solidarité, etc. Cinq groupes de travail seront ensuite chargés de définir les priorités et le fonctionnement afin de commencer les premières expérimentations locales à la fin du premier trimestre de 2023.