La France « leader européen » du commerce équitable
Les ventes issues du commerce équitable ont connu un rebond en 2024, largement porté par les filières françaises.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La France est « leader européen » du commerce équitable, se félicite Julie Maisonhaute, déléguée générale adjointe du collectif Commerce équitable France, à l’occasion de la présentation de l’observatoire de 2024, mardi 17 juin 2025. Ce collectif regroupe huit labels (1) reconnus par la loi encadrant le commerce équitable. « On est très regardé par nos voisins européens avec des filières et des partenariats de commerce équitable en locale qui sont très dynamiques. »
Les chiffres ne diront pas le contraire. Après deux années de croissance plutôt « plate », la consommation des produits issus du commerce équitable est repartie à la hausse en France avec +25 % en valeur en 2024 (contre +2 % en 2023).
+65 % pour les filières françaises
Et cette croissance est largement portée par les filières françaises. Elles atteignent désormais presque la moitié de la valeur des ventes (49 %) totale du commerce équitable et dépasse le milliard d’euros « pour la première fois », remarque Julie Stoll, déléguée générale du collectif. Les ventes des produits issues des filières françaises pèsent pour 1,31 milliard d’euros, avec une croissance de +65 % en 2024.
Le lait « très emblématique de la lutte des producteurs pour un revenu décent » et les produits laitiers ont par exemple profité d’une hausse de 34 % (181 millions d’euros au total) de leurs ventes en valeur. En France, 12 000 agriculteurs et agricultrices sont désormais intégrés dans une démarche de commerce équitable dans une centaine de groupements de producteurs.
L’augmentation de la consommation française s’explique en particulier par l’arrivée de nouvelles marques sur le marché national sur des produits comme les chips, le miel, la farine, ou des filières viticoles. « Aujourd’hui, le commerce équitable se développe d’abord par le basculement d’entreprises conventionnelles ou biologiques qui décident d’avoir des relations de commerce équitable. Pour le consommateur ça ne change pas grand-chose », observe Julie Stoll.
Egalim porte ses premiers fruits
La vente des produits labellisés en commerce équitable augmente dans tous les circuits de commercialisation, en particulier dans les grandes et moyennes surfaces mais aussi dans la restauration hors domicile. « Le commerce équitable fait partie des recommandations de la loi Egalim, il y a un dynamisme pour ce secteur-là qui est réel », explique Julie Maisonhaute. La valorisation de la filière équitable laitière passerait aussi par ce segment-là, avec de nombreux produits laitiers labellisés « commerce équitable » distribués dans les cantines.
Si ça fait longtemps que le collectif travaille la contractualisation et la valorisation des produits issus du commerce équitable en restauration collective, « on commence à avoir des retours d’acteurs qui nous disent, « ça y est on a réussi ! », se réjouit Julie Stoll.
(1) Agriéthique, Bioéquitable en France, Fair for Life, Tourisme équitable, World Fair Trade Organization, Biopartenaire, Max Havelaar, SPP.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :