Login

Commerce équitable : les labels de production française progressent

Sur huit labels reconnus commerce équitable, deux concernent uniquement des filières françaises.

Les chiffres d’affaires des deux labels de commerce équitable issu de filières françaises sont en augmentation. Bioéquitable en France affiche une hausse mesurée, tandis qu’Agri-éthique bénéficie du secteur de boulangerie viennoiserie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous voyons enfin le bout du tunnel. » Après deux années marquées par une inflation et une baisse des achats forte pour les produits agroalimentaires, en particulier biologiques et de qualité, Vincent Rousselet, directeur de Bioéquitable en France, se réjouit dans un communiqué du 18 juin 2024, de la reprise de la croissance économique (+2 % en un an) des produits labellisés.

Regroupant 5 000 fermes engagées, le label spécialisé dans l’agriculture biologique a enregistré un chiffre d’affaires de 127 millions d’euros en 2023 (contre 125 millions l’année précédente).

De son côté, le label Agri-éthique a annoncé, dans un communiqué publié le même jour, bénéficier d’une forte hausse (+14 % des ventes en valeur) et affiche un chiffre d’affaires de 520 millions d’euros. Cette augmentation est portée par l’ajout d’un tiers de produits référencés (+29 %).

Boulangerie-viennoiserie en tête

Le secteur de la boulangerie-viennoiserie figure à la première place des produits équitables vendus en France. Cette progression permet au label, très engagé dans cette filière, de se démarquer. Actuellement, « 633 boulangeries artisanales et 293 points de vente en réseaux de boulangerie utilisent de la farine labellisée Agri-éthique », se félicite le label qui réunit 4 600 agriculteurs dans sa démarche.

Les filières françaises permettent au commerce équitable de résister aux difficultés du marché. Elles ont crû de 6 % en un an, alors que les filières internationales se sont maintenues, explique le collectif Commerce équitable France.

« Forte demande en restauration » collective

Les ventes des labels ont été notamment portées par « la forte demande de la restauration collective pour les produits bio et équitables dans le cadre de la loi Egalim », précise Bioéquitable en France.

« Le label constate aussi la reprise des ventes de produits bio et issus du commerce équitable à la suite de la récente crise agricole. » Un rebond qui peut être expliqué par la prise de conscience des difficultés du secteur par les consommateurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement