Login

Sanitaire Les volailles sous signe de qualité s’adaptent face à l’influenza aviaire

Suite à la confirmation d’un foyer du virus H5N8 le 8 juillet 2021 à Dammarie-en-Puisaye (Loiret), deux arrêtés publiés au Journal officiel les 27 et 28 juillet 2021 autorisent la modification des conditions de production du label rouge « Volailles fermières de chair » et de l’Indication géographique protégée (IGP) « Volailles de l’Orléanais » dans les communes du Loiret, de la Nièvre et de l’Yonne situées en zone de surveillance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le virus H5N8 de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) continue de sévir en France. À la suite de sa détection dans une basse-cour (cinq poules et vingt canards) le 8 juillet2021 à Dammarie-en-Puisaye (Loiret), une zone de protection a été mise en place sur les communes de Dammarie-en-Puisaye et Batilly-en-Puisaye (Loiret). Une zone de surveillance a également été établie dans un rayon de 10 kilomètres autour du foyer.

 

Cette dernière concerne dix communes du Loiret (Beaulieu-sur-Loire, Bonny-sur-Loire, Breteau, Briare, Champoulet, Châtillon-sur-Loire, Faverelles, Ousson-sur-Loire, Ouzouer-sur-Trézé, Thou), cinq communes de l’Yonne (Bléneau, Lavau, Rogny-les-Sept-Écluses, Saint-Martin-des-Champs, Saint-Privé), et trois communes de la Nièvre (Annay, Arquian, Neuvy-Sur-Loire).

 

> À lire aussi : Influenza aviaire : les canards reproducteurs résistants seront-ils abattus ? (22/07/2021)

Confinement et réduction de parcours

Pour les exploitations situées dans ces communes, un arrêté publié au Journal officiel le 27 juillet 2021 modifie, à compter du 9 juillet 2021 et jusqu’à la levée du zonage, les conditions de production du label rouge « Volailles fermières de chair ».

 

Par dérogation aux critères imposant l’ouverture des trappes, un accès au parcours ou à la volière, et un âge maximal d’accès au parcours, « il est possible de conserver les volailles de chair à l’intérieur du bâtiment d’élevage jusqu’à l’abattage », indique le texte.

 

Par dérogation au critère imposant une surface minimale de parcours aux volailles de chair, il est également possible de « réduire la surface du parcours sans que celui-ci soit inférieur ou égal à une fois la surface du bâtiment. »

Dispositions suspendues

S’agissant de l’IGP « Volailles de l’Orléanais », un arrêté publié au Journal officiel le 28 juillet 2021 suspend, à compter du 9 juillet 2021 et jusqu’à la levée du zonage, les dispositions « élevées en plein air pendant une grande partie de leur vie ; les volailles ont obligatoirement accès aux parcours pendant la plus grande partie de leur vie et le parcours est herbeux et/ou ombragé et pour un bâtiment de 400 m2 n’a pas une surface inférieure à 8 800 m2 ».

 

L’application des surfaces minimales de parcours selon les différentes productions (poulet, pintade, poularde, dinde, chapon, oie) est également suspendue jusqu’à nouvel ordre.

 

> À lire aussi : Inquiétudes et réserves sur la nouvelle feuille de route contre l’Influenza aviaire (12/07/2021)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement