Donnez votre avis sur l’assiette de vos enfants
Deux associations agricoles ouvrent pour deux mois, sur la plateforme Make.org, une consultation citoyenne sur l’éducation à l’alimentation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une coalition de deux associations en rapport avec l’agriculture et d’une plateforme de pétitions en ligne, rejointe par plusieurs partenaires, a lancé, le 25 février 2024 au Salon de l’agriculture, une consultation du public en faveur d’une meilleure éducation à l’alimentation. Pendant deux mois, jusqu’au 25 avril 2024, les citoyennes et citoyens peuvent envoyer leurs propositions et voter, sur la plateforme Make.org, autour de la question : Comment sensibiliser et éduquer nos enfants à mieux manger ? Les résultats seront présentés le 7 juin 2024 pendant les Journées nationales de l’agriculture dont le thème cette année est justement l’éducation à l’alimentation.
Intérêt de l’éducation alimentaire
Trois raisons ont poussé les organisateurs à organiser une telle interrogation : « La première est sociétale, explique Florence Dupraz, directrice d’Open Agrifood, cocréateur de cette consultation avec #Agridemain, association de communication sur le monde agricole. De plus en plus d’enfants sont déconnectés du vivant. Nous voulons au contraire redonner ces fondamentaux aux enfants. »
« La deuxième raison se place sur le plan de la santé, poursuit-elle. On voit monter les occurrences de maladies liées, au moins partiellement, à l’alimentation comme l’obésité, les maladies cardiovasculaires ou certains cancers. Enfin, la troisième raison est économique et découle de la deuxième. Des estimations nous disent que le coût du traitement de l’obésité s’élève à dix milliards d’euros. Une meilleure éducation à l’alimentation devrait permettre de réduire ce montant. »
Trois parrains de choix
Cette initiative a reçu, outre le parrainage du ministère de l’Agriculture, la bénédiction de trois personnalités déjà engagée dans l’éducation alimentaire : Erik Orsenna, économiste des matières premières et membre de l’Académie française, Thierry Marx, chef étoilé qui a ouvert des écoles de cuisine, et Guillaume Gomez, ancien chef de l’Élysée et conseiller de la présidence de la République dans le domaine de la gastronomie.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :