Académie d’agriculture Les nitrites une nouvelle fois blanchis face au risque de cancer
L’Académie d’agriculture s’est penchée sur l’état de la science face à la polémique lancée par la Ligue contre le cancer sur les additifs nitrés. Dans son rapport sorti le 9 novembre 2020, les nitrites sont une nouvelle fois disculpés du risque de cancer colorectal. Ce qui a fait réagir sur Twitter le professeur Axel Kahn.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le risque soupçonné d’augmentation du cancer colorectal lié à l’utilisation des nitrites comme additifs dans les charcuteries aux doses autorisées par la réglementation n’est pas scientifiquement établi par les études toxicologiques et épidémiologiques disponibles à ce jour. Voilà une des conclusions du rapport de 82 pages que l’Académie d’agriculture a publié le 9 novembre 2020 sur cette épineuse question après avoir examiné l’état de la science.
La controverse ne date pas d’hier mais les preuves n’ont jamais pu être établies : à chaque fois qu’elles se sont saisies de cette question du risque, les autorités sanitaires officielles se sont montrées rassurantes, à l’instar de la dernière expertise disponible, celle de l’Efsa, l’agence européenne de sécurité alimentaire, en date de 2017 sur la réévaluation des additifs nitrés.
Campagne pour l’interdiction
Cela n’a pas empêché la Ligue contre le cancer, emmenée par son très médiatique président, le professeur Axel Kahn, de mener une campagne de diabolisation féroce à l’automne 2019, réclamant leur interdiction. De leur côté, des députés avaient déposé à cette même période un projet de taxation à l’Assemblée nationale, finalement repoussé. Une mission d’information parlementaire est toujours en cours.
Malgré ces avis rassurants et face à la polémique persistante, les industriels de la charcuterie ont déjà réduit jusqu’à 40 % les doses utilisées, dixit le rapport, et cherchent des alternatives. Le groupe de travail de l’Académie considère néanmoins que « la priorité est toujours d’éviter tout risque de réapparition d’intoxication mortelle par la toxine botulique ». Autrement dit, le risque de botulisme est lui bien réel si la charcuterie n’a plus de conservateur efficace alors que celui lié aux sels nitrités n’est toujours pas prouvé.
La publication du rapport de l’Académie a fait immédiatement réagir le professeur Axel Kahn sur Twitter qui n’en démord pas.
la belle profession des charcutiers vend un produit classé cancérigène avéré, 1, par l'OMS. C'est intenable. Pour sauver charcutiers et charcuteries, sortir des nitrites est la seule solution salvatrice. C'est bien entendu possible.
— Axel Kahn (@axelkahn) November 10, 2020
« La belle profession des charcutiers vend un produit classé cancérigène avéré, 1, par l’OMS, assure-t-il sur son compte Twitter. C’est intenable. Pour sauver charcutiers et charcuteries, sortir des nitrites est la seule solution salvatrice. C’est bien entendu possible. » Avant d’ajouter : « Les charcuteries provoquent de 1 200 à 3 500 morts par cancers colorectaux + certains par cancers gastriques. La Ligue demande la sortie des nitrites. »
Les charcuteries sont classées cancérigène 1 par l'OMS (la viande rouge seulement 2A). Elles sont à 80% traitées aux nitrites. Les charcuteries provoquent de 1200 à 3500 morts par cancers colorectaux + certains par cancers gastriques. La Ligue demande la sortie des nitrites.
— Axel Kahn (@axelkahn) November 10, 2020
Pour accéder à l'ensembles nos offres :