Bruxelles doit interdire « en urgence » l’exportation d’animaux vivants
Deux ONG demandent à l’Union européenne d’exporter « uniquement des viandes et des carcasses » pour « une meilleure protection » du bien-être des animaux d’élevage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans l’attente de la décision européenne sur les nouvelles normes pour le transport des animaux d’élevage, deux ONG somment Bruxelles d’intervenir « de toute urgence » en faveur du bien-être animal. Dans un communiqué de presse du 28 novembre 2023, Eurogroup for Animals et Compassion in World Farming (CIWF) demandent « d’interdire l’exportation d’animaux vivants de l’Union européenne vers des pays tiers, de passer à un commerce uniquement de viande et de carcasses et d’introduire des règles plus strictes ».
�� This new data makes it even clearer that the @EU_Commission must make sure the updates to the Transport Regulation are much stronger to protect the welfare of animals in this sector. Major changes are needed.
— Eurogroup For Animals (@Act4AnimalsEU) November 28, 2023
Download the report here ⬇️https://t.co/PZiazRJyZ1
« La véritable horreur » des exportations d’animaux vivants
« La nature transnationale des exportations d’animaux vivants rend particulièrement difficile la protection du bien-être des animaux », affirme Reineke Hameleers, président-directeur général de Eurogroup for Animals. En plus de remplacer les animaux vivants par de la viande et des carcasses lors des transports, les organisations réclament « de meilleures mesures pour protéger les animaux non sevrés et gravides », poursuit le PDG.
Pour appuyer leurs demandes, les deux ONG évoquent la publication de leur nouveau rapport qui « montre que les registres officiels de voyages de l’Union européenne étaient incomplets, souvent inexacts et masquent la véritable horreur et l’étendue de la longueur et de la durée de nombreux voyages ». Selon les auteurs, le rapport analyse une série de documents de l’Union européenne relatifs au transport sur de longues distances de 180 000 lots d’animaux d’élevage à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne entre octobre 2021 et avril 2023.
« Même si nous savions que des millions d’animaux subissaient des voyages cruels et inutiles au nom du profit, ce rapport montre que la situation est bien pire que ce que nous avions craint. L’Union européenne doit résoudre ce problème de toute urgence », insiste Peter Stevenson, conseiller politique en chef de CIWF. Un appel à une meilleure protection du bien-être des animaux d’élevage pendant le transport soutenu par « la majorité des citoyens européens », soutiennent les deux ONG.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :