Attendue pour le mois d’octobre, la décision européenne sur les nouvelles normes pour le bien-être des animaux d’élevage se fait attendre. Dans une lettre ouverte datée de ce jeudi 16 novembre 2023, seize ONG appellent Marc Fesneau à « intervenir auprès de la Commission européenne afin que soit publiée dès que possible la révision ».

Une législation actuelle « obsolète, inefficace et inadaptée »

« Monsieur le Ministre, il est plus qu’urgent de définir une vision pour l’avenir de l’élevage en France et en Europe ! » Dans leur courrier, les signataires réaffirment que l’évolution des pratiques à l’échelle européenne pour laquelle la Commission s’est « engagée » est « nécessaire », la législation actuelle sur le bien-être animal étant « obsolète, inefficace et inadaptée ».

Greenpeace, CIWF, réseau Civam ou encore France Nature Environnement, assurent qu’« au-delà des dégâts environnementaux, sanitaires et des atteintes au bien-être animal qu’elle engendre, l’industrialisation de l’élevage est également souvent synonyme, pour les éleveurs et éleveuses, d’une perte d’autonomie économique et décisionnelle, cause importante de mal-être, et d’une désaffection du métier par les nouvelles générations ».

Les ONG rappellent que l’évolution des normes européennes doit « également s’imposer aux importations afin, notamment, de mettre un terme aux situations de distorsions de concurrence ». En ce sens, elle doit se faire de manière « équitable » et « en complément d’un plan d’accompagnement du secteur de l’élevage, à l’échelle nationale ».