Login

Culture et ruralité, le gouvernement fait un pas de plus

Un nouveau label « Musée rural » a été créé par la ministre de la Culture, Rachida Dati, et le ministre délégué à la Ruralité, Michel Fournier, pour attirer davantage de public dans les établissements culturels situés en zones rurales.

Les ministres de la Culture et de la Ruralité ont réaffirmé leur volonté de faire de la culture un « levier de dynamisation » des communes rurales. Un nouveau label « Musée rural » a été créé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous voulons mettre en lumière toute la richesse culturelle de nos territoires ruraux. » Poursuivant cet objectif, les ministres de la Culture, Rachida Dati, et de la Ruralité, Michel Fournier, ont annoncé, le 2 février 2026, la création d’un label « Musée rural ». Il s’inscrit dans le cadre du plan Culture et ruralité de 2024 et il vise à « offrir une reconnaissance officielle et une visibilité renforcée » aux établissements culturels situés en zones rurales.

Un nouveau label « Musée rural »

Le 11 juillet 2024, Rachida Dati avait annoncé le plan Culture et ruralité doté de 98 millions d’euros sur trois ans et énoncé les soixante-trois mesures qui le composent. Un an et demi plus tard, le gouvernement ouvre un nouveau volet du plan avec le label.

Seront concernés, les musées bénéficiant de l’appellation « musée de France » situés en zone rurale et ouverts au public. Les ministères précisent que le label sera également ouvert à d’autres musées ruraux répondant à un certain nombre de critères, notamment l’ouverture au public, le but non lucratif, l’implantation dans des communes de moins de 3 500 habitants et l’intérêt patrimonial reconnu des collections.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement