« Nous voulons mettre en lumière toute la richesse culturelle de nos territoires ruraux. » Poursuivant cet objectif, les ministres de la Culture Rachida Dati et de la Ruralité Michel Fournier ont annoncé, le 2 février 2026, la création d’un label « Musée rural ». Il s’inscrit dans le cadre du plan Culture et ruralité de 2024 et il vise à « offrir une reconnaissance officielle et une visibilité renforcée » aux établissements culturels situés en zones rurales.
Un nouveau label « Musée rural »
Le 11 juillet 2024, Rachida Dati avait annoncé le plan Culture et ruralité doté de 98 millions d’euros sur trois ans et énoncé les soixante-trois mesures qui le composent. Un an et demi plus tard, le gouvernement ouvre un nouveau volet du plan avec le label.
Seront concernés, les musées bénéficiant de l’appellation « musée de France » situés en zone rurale et ouverts au public. Les ministères précisent que le label sera également ouvert à d’autres musées ruraux répondant à un certain nombre de critères, notamment l’ouverture au public, le but non lucratif, l’implantation dans des communes de moins de 3 500 habitants et l’intérêt patrimonial reconnu des collections.