Le commerce équitable se pose en solution auprès du gouvernement
Le collectif Commerce équitable France a envoyé une lettre ouverte aux ministres l’Agriculture, de la Transition écologique et du Commerce pour développer le commerce équitable, une « solution pour la rémunération et l’environnement », soutient l’organisme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Résoudre le problème de la rémunération des agriculteurs français et ne pas opposer l’agriculture et l’écologie, c’est le pari de l’organisme Commerce équitable France. À l’occasion du Salon de l’agriculture, le collectif qui regroupe une trentaine d’organisations françaises du secteur a adressé une lettre ouverte aux ministres de l’Agriculture, de la Transition écologique et du Commerce, le 28 février 2025.
Le collectif demande au gouvernement : de réorienter les financements publics vers le déploiement des filières « commerce équitable », de la production jusqu’à la distribution ; de fixer des objectifs d’approvisionnement en produits équitables dans les différents lieux de distribution et d’évaluer les mises en œuvre ; et de défendre les fondamentaux de la réglementation française sur le commerce équitable à Bruxelles pour une régulation européenne qui n’affaiblit pas les acteurs français du secteur.
Cartographie des besoins
Plus concrètement, ces mesures pourraient prendre la forme d’une cartographie des besoins en financement spécifiques des entreprises de commerce équitable « pour mieux les connecter avec l’écosystème de la finance à impact ». Il s’agirait aussi d’intégrer la grande distribution aux objectifs de référencement de produits équitables dans la restauration collective (au moins 50 %, instaurés par les lois Egalim) ou de soutenir des formations sur le commerce équitable pour ceux qui en achètent en gros (restauration collective, distribution, hôtellerie-restauration…)
Les relations commerciales « équilibrées, stables et rémunératrices pour les producteurs sont des leviers d’accélération puissants pour investir dans l’amélioration agroécologique des pratiques », plaide le collectif. « Nous, acteurs des filières françaises et internationales de commerce équitable, pratiquons au quotidien et constatons concrètement les effets » du commerce équitable en France.
12 000 agriculteurs en France
En effet, les agriculteurs sont prêts à s’engager. L’enquête du Shift Project en décembre 2024 le confirme : sept agriculteurs sur dix sont déjà engagés dans une démarche environnementale ou de qualité, et 68 % pour des raisons de convictions personnelles.
Ce qu’il manque encore ? Huit agriculteurs sur dix citent les difficultés financières comme freins à la mise en œuvre de nouvelles pratiques agroécologiques et plus de la moitié des répondants mettent ce coût en tête des obstacles.
Pour le collectif, ces chiffres sont la preuve de la nécessité d’engager plus de moyens vers le commerce équitable, pour soutenir un mouvement déjà en route. Aujourd’hui, le commerce équitable représente plus de 12 000 agriculteurs en France, avec des filières françaises, « multipliées par douze » en dix ans, se targue le collectif.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :