Login

Un nouveau simulateur pour calculer sa retraite

La réforme des retraites agricoles, dites « des 25 meilleures années », devrait permettre aux exploitants ayant eu des revenus fluctuant dans leur carrière d'avoir une meilleure retraite.

La MSA a mis à jour son outil de calcul pour estimer sa retraite. Il prend en compte la réforme des retraites qui modifie son calcul à partir des 25 meilleures années.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À vos souris (informatiques) pour connaître le montant de votre pension de retraite. Un nouvel outil pour le calculer a été déployé sur l’espace personnel de la MSA, le 13 novembre 2025. Pourquoi ? Parce que les précédentes estimations sont périmées : la réforme des retraites sur les vingt-cinq meilleures années entre en vigueur au premier janvier 2026.

Sur les 25 meilleures années

Désormais, les retraites des agriculteurs, conjoints collaborateurs, seront calculées sur seulement leurs 25 meilleures années, dans un objectif d’alignement avec les indépendants du régime de sécurité sociale général.

« Cette réforme prend mieux en compte la réalité des carrières agricoles marquées par des revenus irréguliers, et pourra notamment bénéficier à ceux dont la carrière a connu des revenus fluctuants », indique la MSA. Par exemple des agriculteurs ayant fait plusieurs années en tant qu’aide familial pourraient avoir une meilleure retraite grâce à ce calcul.

Espace personnel MSA

Il suffit de naviguer sur son espace personnel MSA et aller dans l’onglet « Services et démarches », puis dans le menu « Retraite » : « voir tous les services » pour trouver « mon estimation retraite ». Le lien vous redirigera vers le site officiel www.info-retraite.fr où il faudra se connecter avec des identifiants FranceConnect (comme la MSA avec votre numéro de sécurité sociale sur votre carte Vitale).

Le nouveau calcul des retraites à partir des vingt-cinq meilleures années concerne « les pensions de base des exploitations agricoles pour les départs en retraite à partir du 1er janvier 2026 ». Le nouveau calcul se basera sur deux périodes d’activité pour des raisons administratives : avant et après 2016, d’après la MSA. Les revenus après 2016 seront calculés et mis en œuvre à partir de 2028, sous la forme de « complément positif », explique Anne-Laure Torresin, directrice générale de la MSA à La France agricole.

Si la nouvelle forme de calcul est défavorable aux adhérents, elle ne sera pas appliquée pour cette période d’entre-deux. Concrètement, « le montant de la pension servie à partir de 2028 ne pourra pas être inférieur au montant servi sur la période de 2026-2027 », indique la MSA. Une disposition aussi appliquée pour les retraités qui partent entre le 1er janvier 2026 et le 31 décembre 2028, dont le nouveau calcul sera effectué en 2028. « Le montant de la retraite sera alors soit confirmé, soit revalorisé », explique la MSA.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement