Login

Rapport du Giec Les leviers de l’agriculture pour lutter contre le changement climatique

Pour chaque secteur d’activité dont l’agriculture, les experts du Giec se sont penchés sur le potentiel des solutions qui peuvent être mises en place pour limiter le réchauffement climatique en dessous des 2°C d’ici à 2050.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe trois du Giec (1), qui s’intéresse aux solutions pour lutter contre le changement climatique, a publié son nouveau rapport (lien en anglais) le 4 avril 2022.

Carbone du sol, gaz à effet de serre

Énergies, industries, transports... Tous les secteurs sont abordés, y compris l’agriculture. Plusieurs leviers d’action sont identifiés, notamment les deux suivant :

 

Ces deux points totalisent, selon le Giec, un potentiel d’atténuation de 1,8 à 4,1 GtCO2eq/an (gigatonnes d’équivalent CO2 par a, voir l’encadré ci-dessous).

 

À lire aussi : Le stockage du carbone dans les sols est difficile à estimer (06/12/2021) ; (22/09/2020)

Système alimentaire et « intensification durable »

Plus largement, les experts citent comme levier de réduction des émissions le changement de régimes alimentaires (à base de végétaux et de protéines animales issues de systèmes durables à faibles émissions de GES), ou encore la réduction des pertes et gaspillage alimentaire.

 

Adossée à ces mesures axées sur la demande alimentaire, « l’intensification durable de l’agriculture peut réduire la conversion des écosystèmes (3) et les émissions de CH4 et de N2O, et libérer des terres pour le reboisement et la restauration, ainsi que la production d’énergie renouvelable », estime le Giec.

 

> À lire aussi : Améliorer la performance climatique de l’élevage (22/09/2022)

(1) Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

(2) Charbon d’origine végétale obtenu par pyrolyse.

(3) Déforestation, retournement de prairies, destruction de tourbières ou zones humides…

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement