Login

Deux nouveaux cas de peste porcine africaine détectés en Espagne

Les autorités catalognes ont détecté deux cas de peste porcine africaine (PPA) hors de la zone de six kilomètres autour du foyer initial de peste porcine africaine identifié près de Barcelone.

Ce vendredi 13 février 2026, les autorités de la région de Catalogne ont annoncé avoir détecté deux cas de peste porcine africaine (PPA) pour la première fois hors de la zone de six kilomètres autour du foyer initial identifié près de Barcelone.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En novembre dernier, un foyer de peste porcine africaine (PPA) avait été détecté en Catalogne (nord-est), une première en Espagne depuis 1994. Depuis, les autorités ont délimité « une zone à risque élevé » de six kilomètres, au sein de laquelle l’ensemble des plusieurs dizaines de cas détectés jusque-là avaient été recensés.

Deux sangliers morts dans la zone à faible risque

Ce vendredi 13 février 2026, les autorités catalanes ont annoncé dans un communiqué que c’était dans « la zone à faible risque », à deux kilomètres de celle à « risque élevé », que deux nouveaux cas avaient été confirmés, une première en près de trois mois d’épidémie.

« Pour éviter une possible propagation de la maladie », le rayon de « la zone à risque élevé » est ainsi élargi aux deux communes touchées par la mort de ces deux sangliers, ont ajouté les autorités régionales, y interdisant notamment l’accès aux promeneurs dans cette zone boisée.

De son côté, le responsable chargé de l’Agriculture au sein du gouvernement régional catalan, Òscar Ordeig, a martelé que, « plus que jamais, il est essentiel de ne pas baisser la garde » face à « une maladie toujours présente ».

L’origine du virus reste inconnue

Au début de décembre, le gouvernement espagnol avait dit « ne pas exclure » l’éventualité d’une fuite accidentelle d’un laboratoire comme origine du foyer de peste porcine africaine, avant que des analyses écartent à ce stade cette hypothèse. L’origine du foyer reste ainsi inconnue pour le moment, mais une enquête judiciaire a notamment été ouverte.

Le foyer de peste porcine africaine en Catalogne a suscité une grande inquiétude au sein de la puissante industrie porcine espagnole, troisième producteur mondial de cette viande porcine et de ses dérivés. L’Espagne en exporte chaque année près de trois millions de tonnes vers une centaine de pays dans le monde.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement