La campagne préventive contre la peste porcine africaine est renouvelée
Pour préserver le statut indemne de la France vis-à-vis de la peste porcine africaine, le ministère de l’Agriculture diffuse à nouveau une large campagne de prévention sur le territoire français.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministère de l’Agriculture renouvelle sa campagne de prévention contre la peste porcine africaine, dans un communiqué diffusé le 1er juillet 2025, afin d’éviter toute possible introduction du virus sur le territoire.
Potentielles « graves conséquences économiques »
« Maintenir notre pays indemne de la maladie est primordial : l’apparition du virus en France entraînerait la fermeture totale ou partielle des marchés à l’exportation pour les porcs ou les produits porcins français », prévient-il. La campagne vise la sensibilisation de tous les acteurs, en particulier les transporteurs internationaux, travailleurs saisonniers, usagers de la nature — dont les randonneurs —, et les voyageurs en provenance de pays touchés par la peste porcine africaine.
Contagieuse et mortelle pour les porcs et les sangliers, la peste porcine africaine (PPA) est sans danger pour l’Homme. Elle pourrait cependant « générer de graves conséquences économiques pour les éleveurs et toute la filière porcine ».
Vigilance des éleveurs et des chasseurs
Un appel à la vigilance et au renforcement des mesures de biosécurité est adressé aux chasseurs, aux éleveurs de porcs ou de sangliers. « Toute suspicion de maladie en élevage doit être signalée au vétérinaire ; tout sanglier découvert mort dans le milieu naturel doit être signalé au réseau Sagir (1) animé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et les fédérations départementales des chasseurs (FNC) » reprécise ainsi la campagne de prévention.
Risque de contamination par les restes de repas
« La diffusion se fait de proche en proche par des sangliers ou porcs infectés, ou par des aliments à base de viande de porc infectée », rappelle le ministère, qui préconise de ne pas rapporter d’aliments à base de porc ou de sanglier depuis l’étranger, en particulier des zones touchées par la PPA afin de réduire les risques de contamination.
La campagne de prévention invite les publics concernés à « jeter les restes de leurs repas dans des poubelles fermées et prévues à cet effet », pour éviter la contamination par un « sandwich ».
Menace permanente
Si la France est à ce jour indemne de la peste porcine africaine, la dynamique de déplacement du virus en Europe fait peser une menace permanente sur les populations de sangliers et de porcs de l’Hexagone, explique le gouvernement.
La France avait ainsi renforcé sa surveillance de la maladie en septembre 2024 dans les départements de la Moselle et du Bas-Rhin, après que plusieurs cas ont été identifiés chez des sangliers en Allemagne, à proximité de la frontière française.
Selon le dernier bulletin de veille sanitaire de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale, daté du 1er juillet 2025, l’Allemagne connaît une densification des cas sauvages dans le sud du Land de Hesse (45 cas en juin 2025). Les cas sauvages les plus proches de la France — détectés le long du Rhin dans la commune de Lampertheim —, restent à environ 70 km de la frontière, tandis que le foyer domestique le plus proche reste à 60 km.
L’Italie recense de son côté plusieurs nouveaux cas sauvages à la mi-juin, dans le Nord (Ligurie, Émilie-Romagne, Piémont). La Pologne a identifié deux nouveaux foyers domestiques les 20 et 23 juin 2025 et poursuit des détections de cas sauvages.
(1) Réseau de surveillance de la santé de la faune sauvage.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :