Login

Le guichet de demande d’aide pour les apiculteurs est ouvert

Les apiculteurs peuvent demander une aide financière sur le site de FranceAgriMer du 5 août au 20 septembre 2024.

FranceAgriMer a ouvert le dispositif de demande d’aide pour les exploitations apicoles ayant subi une baisse de leur chiffre d’affaires en 2023. Ce guichet sera disponible jusqu’au 20 septembre 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le plan d’action gouvernemental crédité de 5 millions destiné aux exploitations apicoles en difficulté financière est en marche. FranceAgriMer ouvre le guichet d’indemnisation exceptionnel pour les exploitations apicoles qui ont subi une perte de leur chiffre d’affaires en 2023, affectées notamment par les conséquences économiques du conflit russo-ukrainien.

Jusqu'au 20 septembre 2024 (14 heures)

Les apiculteurs pourront du 5 août au 20 septembre 2024 (14 heures), déposer leur demande sur le téléservice PAD. Ces demandes sont instruites par les services déconcentrés du ministère de l’Agriculture. Le versement de l’aide est assuré par FranceAgriMer. Un simulateur est disponible pour calculer le montant de l’aide.

Très attendu par les apiculteurs depuis le 23 février 2024 avant d’être adopté pas la Commission européenne, le plan d’action gouvernemental se divise deux : la mesure de prise en charge d’une partie de la baisse de chiffre d’affaires dans la limite de 4,3 millions d’euros, et une enveloppe distincte pour la prise en charge de cotisations sociales.

Qui est éligible ?

Les demandeurs doivent répondre à l’ensemble des critères suivants pour bénéficier de la mesure de soutien :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement