Protection des cultures : l’utilisation des adjuvants progresse
Malgré une campagne noire pour beaucoup de cultures, le taux d’adjuvation a progressé en 2023-2024, confirmant la tendance observée depuis plusieurs années selon l’Afa, l’association française qui représente ce secteur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Malgré la contraction du marché des phytosanitaires, on observe une augmentation du taux d’adjuvation, constate l’Afa, l’Association française pour les adjuvants, dans un communiqué sur le bilan de campagne de 2023-2024, diffusé le 10 février 2025. Cette évolution démontre une prise de conscience accrue des agriculteurs quant aux bénéfices techniques, économiques et environnementaux des adjuvants, notamment pour maximiser l’efficacité des traitements dans un contexte climatique de plus en plus incertain. »
Ainsi, l’organisation parle d’une tendance de fond « positive », avec une croissance sur cinq ans de 21 % du chiffre d’affaires global des adjuvants, passant de 37 à 44 millions d’euros en 2023-2024. « Cela témoigne d’opportunités de croissance pour les années à venir », juge-t-elle. Ces résultats masquent toutefois des disparités importantes entre les mouillants, dont le chiffre d’affaires recule de 4 % en cinq ans et les surfaces de 20 %, et les huiles (+89 % pour le chiffre d’affaires et +25 % en surfaces).
Les herbicides mènent la danse
« De campagne en campagne, le segment des herbicides confirme sa position de poutre maîtresse du marché des adjuvants. » Il représentait 66 % du chiffre d’affaires en 2023-2024, devant les fongicides (27 %), les insecticides (5 %) et les régulateurs (3 %). « Ce segment est celui qui résiste le mieux aux fluctuations du marché de la protection, quelles que soient les cultures concernées. »
Enfin, les surfaces de cultures spécialisées concernées par l’usage d’adjuvants ont progressé de 6 %, à l’inverse de celles en grandes cultures, qui ont reculé de 13 %.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :