Le gouvernement prolonge d’un an le Certiphyto « décideur »
La durée de validité du Certiphyto « décideur en entreprise non soumise à agrément » (DENSA) arrivant à échéance d’ici au 1er mai 2025 est prolongée d’un an.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les détenteurs de Certiphytos DENSA valides jusqu’au 1er mai 2025 peuvent acheter et utiliser des produits phytosanitaires un an après la date d’échéance sans aucune action à effectuer. Le certificat DENSA arrivant à échéance entre aujourd’hui 10 avril 2024 et le 1er mai 2025 fait foi », précise le ministère de l’Agriculture dans un communiqué publié ce mercredi 10 avril 2024.
Éviter les situations de blocage
Cette décision s’inscrit dans les mesures annoncées par le Premier ministre Gabriel Attal le 1er février dernier, notamment sur la suppression du conseil stratégique phytosanitaire dans sa forme actuelle. Elle permettra, selon le ministère, de « ne pas générer de situations de blocage qui empêcheraient les agriculteurs d’acheter et d’utiliser des produits de protection des cultures ».
Pour les détenteurs de Certiphyto DENSA échu à ce jour, il leur est possible d’obtenir un certificat provisoire d’un an, en faisant la demande sur la plateforme Certiphyto et en joignant la preuve d’une formation, test ou diplôme détenu. La plateforme en question est toujours disponible sur les sites des chambres d’agriculture ou des Draaf. « Pour les autres Certiphytos (DESA, opérateur, conseil et vente), il n’y a aucun changement dans la procédure d’attribution et de renouvellement », précise le ministère.
Le plan Ecophyto pour la fin d'avril
Lors d’un brief avec la presse le 10 avril 2024, le cabinet de la ministre déléguée Agnès Pannier-Runacher a assuré que les travaux pour redéfinir les contours du nouveau conseil stratégique phytosanitaire seraient engagés « dans les deux prochains mois. » La présentation de la nouvelle stratégie du plan Ecophyto, annoncée au début d'avril, est finalement reportée mais devrait se faire avant la fin du mois d’avril, assure le cabinet.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :