Login

136 foyers de MHE supplémentaires en France en une semaine

Le ministère de l’Agriculture a identifié 344 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) entre le 1er juin 2024 et le 29 août 2024. (Photo d'illustration)

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le vendredi 30 août 2024, avoir identifié 344 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) en élevage depuis le 1er juin 2024 et le 29 août 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Entre le 1er juin et le 29 août 2024, le ministère dénombre donc 344 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) en France dans des élevages. La semaine précédente, dans son bilan hebdomadaire au 29 août 2024, il comptait 208 cas.

16 départements touchés depuis le 1er juin 2024

Les départements touchés par la MHE depuis le 1er juin 2024 en France sont : la Haute-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Landes, le Maine-et-Loire, les Pyrénées-Orientales, l’Ariège, la Dordogne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Aude, l’Aveyron, la Loire-Atlantique, le Lot et le Lot-et-Garonne.

Depuis le 23 août, le bilan hebdomadaire du ministère de l’Agriculture fait état du nombre de foyers de MHE recensés depuis le 1er juin 2024. C’est-à-dire « à la faveur de la reprise de l’activité vectorielle, c’est-à-dire des culicoïdes », précise-t-il sur son site internet. Avant cette date, il communiquait le nombre de cas depuis l’apparition de la maladie en France en septembre 2023.

En déplacement sur une exploitation ovine de la Saône-et-Loire le vendredi 30 août, le ministre démissionnaire de l’Agriculture a annoncé que l’État allait mettre gratuitement à la disposition des éleveurs, deux millions de doses du vaccin autorisé contre la MHE. La stratégie vaccinale reste à définir.

Zone régulée mise en place au 29 août 2024, à la suite de l'apparition de foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE).

Des mesures de lutte et de prévention spécifiques s’appliquent dans la zone réglementée mise en place en réponse à la détection des foyers. La liste des communes qui y sont intégrées est téléchargeable sur le site internet du ministère de l’Agriculture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement