Changement de mode de comptage. Dans sa mise à jour hebdomadaire, le ministère de l’Agriculture recense maintenant les foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) dans des élevages depuis le 1er juin 2024. C’est-à-dire « à la faveur de la reprise de l’activité du vectorielle », précisait-il le vendredi 23 août 2024 sur son site internet.

Entre le 1er juin et le 22 août 2024, le ministère dénombre donc 208 foyers de MHE en France dans des élevages. La semaine dernière, dans son bilan, il comptait 4 418 cas depuis septembre 2023 quand le virus a été identifié pour la première fois dans une ferme de l’Hexagone.

22 départements touchés

Les départements touchés par la MHE depuis son émergence en 2023 en France sont : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Gers, les Landes, l’Ariège, l’Aude, le Tarn, le Lot-et-Garonne, la Gironde, le Tarn-et-Garonne, la Dordogne, la Corrèze, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Loire-Atlantique, le Lot, la Haute-Vienne, le Morbihan, les Pyrénées-Orientales, l’Aveyron et le Maine-et-Loire.