C’est la fièvre catarrhale ovine qui était au menu du déplacement du ministre de l’Agriculture démissionnaire ce 30 août 2024 sur une exploitation ovine de la Saône-et-Loire. Marc Fesneau en a profité pour annoncer que l’État allait financer une commande de vaccins contre la maladie hémorragique épizootique (MHE).

« C’est une maladie qui a fait beaucoup de dégâts l’an dernier, a souligné Marc Fesneau. Même principe que pour la FCO 3, on commande les vaccins. On les mettra à disposition gratuitement. On va faire un travail avec les filières pour regarder la stratégie qu’on veut mettre en œuvre. Quelle zone ? Qu’est-ce qu’on cible ? Là aussi, c’est pour endiguer cette maladie. C’est une maladie émergente, donc on prend en charge les vaccins. »

Deux millions de doses

Le ministre espère que les vaccins seront disponibles pour la « deuxième quinzaine de septembre ». Son ministère a précisé que « la commande [porte sur] deux millions de doses de vaccin, permettant de protéger un million de bovins. Ces doses seront mises gratuitement à la disposition des éleveurs de bovins français selon une stratégie vaccinale qui sera élaborée rapidement en concertation avec les filières. »

Le ministère espère pouvoir lancer la campagne de vaccination « dans les meilleurs délais » dans « un contexte de tension autour de la disponibilité du vaccin ».

L’indemnisation des éleveurs à l’étude

Marc Fesneau a aussi annoncé des travaux avec le Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE). L’objectif : étudier les « possibilités de poursuite de programmes d’indemnisation des éleveurs […] touchés par [cette maladie]. L’État a déjà financé plus de 60 millions d’euros d’indemnisation suite aux pertes liées à la MHE. »