Login

Une faneuse à 10 rotors pour McHale

McHale dévoile la ProPel T10-1260, une faneuse à 10 rotors d'une largeur de 12,60 mètres.

Constructeur de presses reconnu, McHale élargie sa gamme de faneuse. Après des faneuses à 6 et 8 rotors, le constructeur dévoile une faneuse à 10 rotors durant Agritechnica 2023.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le stand McHale d’Agritechnica a été marqué par l’arrivée d’une nouvelle machine, une faneuse plus large qu’à l’accoutumée. En effet, la marque irlandaise ne possédait pour le moment que deux faneuses dans sa gamme ProPel, la M6-770 portée à 6 rotors et la T8-1020 traînée à 8 rotors. Il faudra désormais compter avec une dix rotors.

McHale reprend le même système de dénomination que sur les deux précédentes machines. T vient de « trailed » (trainé) ; le chiffre qui suit donne le nombre de rotors sur la machine, des organes d’une largeur de 1,58 m de diamètres et composés de 7 bras ; le dernier nombre annonce quant à lui la largeur totale de travail. On obtient ainsi le nouveau nom de la faneuse de tête de la marque, la T10-1260. Cette dernière utilise le même châssis que la T8, adapté pour sa longueur. L’attelage se fait par un 2 points arrière et nécessite deux prises hydrauliques pour un tracteur de minimum 67 ch.

La nouvelle faneuse de McHale se replie sur son châssis pour une position de route plus pratique. (© Louis Duval)

La nouvelle machine reprend les spécificités des autres faneuses. Elle peut régler l’angle du rotor selon 5 positions différentes allant de 10° à 17°, afin de s’adapter aux différentes cultures. La hauteur peut également être modifiée grâce à une roue située en dessous de chaque rotor, qui contribue aussi à améliorer le suivi du terrain. Ces roues sont protégées par une plaque de déflexion, évitant ainsi que la récolte s’accumule autour d’elle.

Au bout des 7 bras de chaque rotor, on retrouve des dents à double crochet. McHale a fait ce choix pour garantir une répartition plus uniforme de la récolte. Cette solution se combine avec les deux types de réglages des rotors. La forme crochue vient ainsi se positionner près du sol, voire le toucher, sans gratter la terre puisque sa zone de contact est une surface plate et non-agressive. Cette solution évite la contamination de la récolte, sans oublier de fourrage au sol.

Les faneuses de McHale utilisent des dents à double crochet, pour un meilleur travail. (© Louis Duval)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement