McHale profite des salons d’automne pour lancer sa presse-enrubanneuse Fusion Vario Plus avec un liage par film. Cette machine, dans la lignée du reste de la gamme McHale, permet de réaliser des balles enrubannées de 1,10 à 1,45 mètres et des balles de foin et de paille de 0,60 à 1,68 mètres. Elle est équipée en standard d’une monocourroie, d’un rotor avec 15 couteaux et du nouveau pick-up Profi-Flo. Déjà utilisé sur la Fusion 4 à chambre fixe, ce pick-up augmente fortement le débit de chantier.
Vitesse augmentée
La vitesse de transfert de la balle a été augmentée. Quand le berceau transfère la balle vers l’enrubanneuse, le rouleau intérieur de l’enrubanneuse s’abaisse en même temps, ce qui réduit la hauteur du transfert et permet le déplacement très rapide de la balle vers l’enrubanneuse. Le rouleau arrière de l’enrubanneuse ajuste sa hauteur automatiquement selon la taille de la balle à enrubanner (système breveté), pour permettre au film plastique d’être toujours positionné au centre de la balle, ce qui garantit un bon recouvrement du film d’enrubannage.
Liage par film
La Fusion Vario Plus se caractérise par un nouveau système de liage par film, avec la technologie « film sur film », déjà utilisée sur les presses à chambre fixe de la marque irlandaise. Le liage par film permet de lier la balle et d’augmenter également le nombre de couches de film sur la partie ronde de la balle, qui est la plus fragile. Le film de liage est fortement étiré, ce qui permet d’avoir des balles plus serrées et plus rondes. Enfin, la balle est plus facile à ouvrir puisqu’il n’y a pas de filet à découper, ni de séparation à faire pour le recyclage.