Les rendements des cultures de printemps attendus dans la moyenne
Le ministère de l’Agriculture a publié ses dernières estimations de la production de l’année. En maïs grain, la récolte s’annonce abondante grâce à la hausse des surfaces. La production de betteraves sucrières est attendue en hausse, à l’inverse de celle de tournesol.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après des rendements globalement catastrophiques en cultures d’hiver, les agriculteurs français espèrent se rattraper avec les productions de printemps. En maïs grain, le rendement est estimé par le ministère de l’Agriculture, au 17 septembre, à 89,2 q/ha, « très en deçà du haut niveau de 2023 (98,3 q/ha) », mais proche de la moyenne des cinq dernières campagnes. Celle-ci est établie à 88,2 q/ha. La production de maïs grain (y compris semences) est ainsi attendue à 14,4 millions de tonnes, en hausse de 11,4 % sur un an et de +8,2 % par rapport à la moyenne de 2019-2023 grâce à la progression de 22,8 % de la sole sur un an.
La production américaine de maïs revue à la hausse (13/09/2024)
Recul de la production de tournesol
Sous l’effet d’un repli des surfaces de 4 % et du rendement de 6 %, la production de tournesol est, quant à elle, estimée à 1,9 million de tonnes. Elle serait ainsi en baisse de 9,7 % par rapport à la production record de 2023, qui avait atteint les 2,1 millions de tonnes. « La baisse des rendements serait quasi générale, à l’exception de certains départements du quart nord-est ou du sud-est, observe le ministère. La récolte serait néanmoins en hausse par rapport à la moyenne de 2019-2023, en lien avec le maintien des surfaces à un niveau élevé et un potentiel de rendement proche de la moyenne quinquennale (+0,7 %). »
À noter qu’en Europe centrale, Hongrie et Roumanie notamment, le manque d’eau et le niveau élevée des températures en juillet et août ont affecté les rendements du tournesol comme du maïs grain.
Pommes de terre de conservation et de féculerie à contresens
« Les pommes de terre sont récoltées plus tardivement cette année en raison des retards de plantation et de maturation », constate le ministère. La récolte de pommes de terre de conservation et de demi-saison progresserait de près de 16 % par rapport à la moyenne des cinq campagnes précédentes grâce à l’augmentation des surfaces cultivées. À l’inverse, la production de pommes de terre de féculerie, impactée par le manque de débouchés en France, chuterait de près de 48 % par rapport à la moyenne de 2019-2023 du fait de la réduction des surfaces cultivées.
Les betteraves en hausse par rapport à la moyenne quinquennale
Enfin, les betteraves à sucre ont bénéficié de bonnes conditions climatiques en août sans toutefois rattraper leur retard de développement. Avec un rendement identique à 2023, situé dans la fourchette haute des cinq campagnes précédentes, la production augmenterait de 6,3 % par rapport à la moyenne de 2019-2023.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :