À l’issue d’un été globalement favorable au développement de la betterave sucrière, Cristal Union a annoncé dans un communiqué du 12 septembre 2024 que sa campagne betteravière a débuté sur ses bassins de production depuis le 5 septembre dernier, soit une semaine plus tôt que l’année passée.
Près de 85 t/ha
« Après des semis tardifs et un printemps/été à la pluviométrie particulièrement abondante, les chaleurs du mois d’août ont soutenu la croissance des betteraves, assurant un bon potentiel de croissance pour la campagne de 2024-2025 », précise le groupe sucrier.
Selon ses premières prévisions, il estime le rendement moyen à près de 85 tonnes de betteraves par hectare, soit au niveau de la moyenne quinquennale. Rappelant notamment que le désherbage a été « particulièrement bien maîtrisé » et que la cercosporiose, présente en tous secteurs, « reste sous contrôle à date ».
Il ajoute que « l’impact de la jaunisse est resté modéré au niveau national, à l’exception de quelques zones fortement touchées en Eure-et-Loir. »
Campagne de 125 jours
« Cette campagne, dont la durée est évaluée à 125 jours en moyenne sur l’ensemble des bassins de production du Groupe, marquera un point d’étape majeur dans la stratégie de durabilité de Cristal Union, vers l’autonomie en eau de toutes ses sucreries dès 2025 et alors que ses objectifs 2030 en termes de décarbonation ont déjà été atteints avec 5 à 7 ans d’avance, selon les sites », appuie la coopérative sucrière.
Cristal Union précise le calendrier de démarrage de la campagne par site sur X.
[JOURNAL DE CAMPAGNE] Coup d’envoi pour la campagne 2024/25 !
— Cristal Union (@Cristal_Union) September 10, 2024
Notre mission ? Transformer et valoriser toutes les betteraves de nos 9000 coopérateurs en sucre, en alcool et en bioéthanol !
➡ Les équipes de Fontaine-le-Dun ont déjà démarré depuis une semaine.
Sur les autres… pic.twitter.com/1G7FEUVLRY
Baisse du prix du sucre
« Si les conditions économiques du secteur devraient rester de bon niveau sur cette campagne, la prudence est de mise pour 2025 compte tenu de la baisse observée des prix du sucre sur les différents marchés », rapporte toutefois le groupe.
« Nous abordons donc cette année avec prudence, tout en sachant que nous pourrons nous appuyer sur la performance économique et la solidité financière de notre Groupe. Nous sommes en mesure de confirmer l’objectif de prix de 40 euros la tonne de betterave à 16° pour nos coopérateurs pour la campagne de 2024, comme annoncé lors de nos assemblées », appuie Olivier de Bohan, président de Cristal Union.