Login

Prédation Présence sporadique du loup dans le Puy-de-Dôme

Des indices de loups ont été détectés dans le Puy-de-Dôme. La préfecture a ouvert le dispositif d'aide à la mise en place des chiens de protection.

Des loups circulent dans le Puy-de-Dôme. Dans un communiqué du 27 décembre 2022, la préfecture indique que si « le loup n’est pas installé dans le département », sa « présence sporadique est toutefois observée ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors d’une réunion organisée le 12 décembre 2022 par le préfet du Puy-de-Dôme, l’Office français de la biodiversité (OFB) a dressé un point sur les indices de présence du loup et sur les dommages constatés dans le département.

Le tableau des constats de dommages publié au 30 septembre 2022 par la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes mentionnait une attaque et onze victimes. « Le mécanisme d’indemnisation des éleveurs a été enclenché par les services de l’État », indique la préfecture du Puy-de-Dôme dans son communiqué du 27 décembre 2022.

Le classement du département en cercle 3 facilite l’installation de patous sur les exploitations. « Le dispositif, ouvert sur toutes les communes du Puy-de-Dôme, permettra de financer à 80 % l’achat et l’entretien de chien de protection, et à 100 % l’accompagnement technique des éleveurs pour la mise en place de ces chiens », précise la préfecture.

Le Comité loup réunit par le préfet est composé  de représentants des services de l'État, du conseil départemental, d'élus, des professions agricoles et forestière, des parcs naturels régionaux, des associations de protection de la nature, des représentants des chasseurs et des lieutenants de louveterie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement