Les timides pétitions en faveur de la loi Duplomb
Plusieurs pétitions contre et pour la loi Duplomb ont été ouvertes sur la plate-forme de l’Assemblée nationale ces derniers jours. Celles en faveur du texte restent pour l’heure confidentielles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que la pétition d’Éléonore Pattery contre la loi Duplomb a battu les records, celles en soutien du texte ne décollent pas sur le site dédié de l’Assemblée nationale.
Une quinzaine de pétitions
Elles sont une quinzaine publiée en ce sens depuis le 21 juillet 2025 avec des demandes et une argumentation plus ou moins détaillées. La première en nombre de signatures lancée par Philippe Parmentier, agriculteur de 53 ans, en recueille pour l’heure près de 600. Elle en compte davantage, près de 19 000, sur la plate-forme Mesopinions. Ce qui reste très loin derrière le 1,6 million de signatures recueillies par l’étudiante Éléonore Pattery dont le sort et la question d’un débat à l’Assemblée nationale sont encore en suspens.
Un possible débat
Alors que la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet s’est déclarée le 20 juillet « favorable » à un débat qui « ne pourra en aucun cas revenir sur le texte voté », le gouvernement a indiqué de son côté être « pleinement disponible » pour y participer. C’est ce qu’a déclaré la ministre de l’Agriculture Annie Genevard le 21 juillet dans la soirée sur le réseau X. La loi Duplomb qui n’a pas encore été promulguée est pour l’heure entre les mains du Conseil constitutionnel qui doit se prononcer avant le 10 août. Il avait été saisi par des députés de gauche.
La pétition contre la loi Duplomb témoigne d’un attachement aux enjeux de santé et d’environnement, que je partage pleinement - c’est une priorité pour le Gouvernement. Elle montre aussi que les Français sont attentifs à ce qu’ils mangent, ce dont je me réjouis en tant que…
— Annie Genevard (@AnnieGenevard) July 21, 2025
Pour accéder à l'ensembles nos offres :