Biolait se réjouit de la création d’un programme opérationnel pour la filière
L’organisation de producteurs Biolait s’est dite très satisfaite de la création d’un programme opérationnel en faveur du lait bio, annoncé par la ministre de l’Agriculture. Un soutien longtemps sollicité par la filière pour pérenniser sa production.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Biolait « se réjouit de l’ouverture des programmes opérationnels à la filière du lait biologique », un soutien que l’organisation de producteurs de lait bio réclamait depuis longtemps. L’organisation et son président ont réagi ce 3 juillet 2025 aux annonces effectuées par la ministre de l’Agriculture, concernant la réallocation des crédits européens de la Pac non utilisés sur les années 2023 et 2024.
La ministre a ainsi déclaré créer un programme opérationnel en faveur du lait bio, doté de 5 millions d’euros pour 2026, puis de 7 millions d’euros pour 2027, à l’issue du conseil supérieur d’orientation (CSO) du 1er juillet 2025. Une annonce qui redonne des perspectives encourageantes à la filière du lait bio.
Demande enfin entendue
« C’est une grande satisfaction de voir que cette demande, portée conjointement avec trois autres organisations de producteurs 100 % bio, ait été entendue par le ministère », commente Philippe Marquet, président de Biolait.
Dans le cadre de la Pac 2023-2027, le dispositif de programme opérationnel est destiné aux agriculteurs structurés en organisation de producteurs (OP), et permet de solliciter des fonds publics européens relevant de la Pac pour cofinancer (1) des projets favorables à la filière à moyen terme.
Selon Biolait, le programme opérationnel va permettre de « poursuivre la structuration de notre filière laitière biologique, d’envoyer un signal de soutien à nos fermes adhérentes, et d’affronter sereinement les enjeux à venir tels que le renouvellement des générations ».
En septembre 2024, Biolait sollicitait de la part du gouvernement la mise en place de programmes opérationnels pour la filière. « Ces programmes ainsi que le financement direct de la logistique sur les zones peu denses, contribueraient à pérenniser » la production, notamment dans « certaines zones agricoles en difficulté », expliquait l’organisation. Une demande également portée par le syndicat France OP Lait, qui rappelait à la fin de 2024 que le gouvernement français utilisait « seulement 0,5 % des aides du premier pilier fléchées vers les OP, en excluant le secteur laitier ». La France se refusait jusque-là à financer les OP dans le secteur de l’élevage, se concentrant sur les OP des filières des fruits et légumes.
Accompagner durablement
Si l’OP n’a pas encore indiqué comment sera mis en œuvre le programme opérationnel au sein de la filière, elle fait part de sa volonté « d’accompagner durablement les producteurs et d’améliorer la valorisation de la production ».
Biolait a collecté 240 millions de litres de lait en 2024, soit près de 25 % de la production de lait bio française. Après avoir traversé une conjoncture difficile ces dernières années, l’organisation observe « des signaux encourageants » sur la consommation de produits laitiers biologiques en 2025.
« Cet outil vient renforcer notre confiance dans l’avenir et dans les perspectives encourageantes que nous vivons actuellement. Nous allons désormais travailler à la construction de notre dossier et de ses mesures associées. »
(1) Les programmes opérationnels sont des projets d’entreprises de 3 à 7 ans mis en œuvre par les organisations de producteurs, financés à 50 % par la Pac et 50 % par les OP.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :