Login

Face à Lactalis, les organisations de producteurs préparent un « plan d’action »

Pour l'APLBL et l'APPLAGE, les ruptures de contrat avec Lactalis devraient prendre effet en 2025 ou 2026.

Les organisations de producteurs APLBL et APPLAGE annoncent mettre en place une démarche collective face à la réduction de collecte annoncée par Lactalis. L’Unell, l’association d’organisations de producteurs livrant au numéro un français du lait, présentera un plan d’action à la fin d'octobre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Deux organisations de producteurs (OP) directement concernées par la réduction de la collecte laitière de Lactalis annoncent chercher des solutions collectivement, dans un communiqué de presse diffusé le 7 octobre 2024. Il s’agit de l’Association des producteurs de lait Bretagne Pays de la Loire (APLBP) et de l’Association des producteurs de lait Lactalis Grand Est (APLLAGE), réunies au sein de l’Unell (Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis).

« Écouter les réactions »

« Dès ce mercredi 3 octobre, les deux sections locales de l’APLBL directement impactées (Loire-Atlantique et Sèvres & Loire) ont convié l’ensemble de leurs adhérents pour écouter leurs réactions et leurs attentes », indique le communiqué. De quoi « éclairer la situation » pour des éleveurs dans le flou.

« Les producteurs concernés n’avaient eu jusqu’à présent que le communiqué de presse de Lactalis comme boussole », explique Yohann Serreau, président de l’Unell. Leurs attentes sont simples : « retrouver un client », rapporte-t-il. Les ruptures de contrats devraient « prendre effet en 2025 ou 2026 selon les cas, ce qui laisse un peu de temps aux OP pour trouver des solutions ». Dans le Grand-Est, les adhérents de l’APLLAGE se réuniront cette semaine pour une discussion du même ordre.

Un plan d’action pour la fin d'octobre

Un plan d’action est en préparation au sein de l’Unell, en collaboration avec un cabinet d’expertise externe. Il devrait être présenté d’ici à la fin d'octobre.

« C’est un moment clé pour notre collectif. Nous devons avancer ensemble pour concevoir et proposer des solutions qui soient à la fois adaptées aux souhaits des producteurs concernés, et qui soient structurantes pour les producteurs Unell et la filière. La responsabilité des OP est de construire une réponse forte et de gérer une négociation collective », assument Yohann Serreau, Delphine Macé (présidente de APLBL) et Bruno Lancelot (président l’APLLAGE).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement