La nouvelle est tombée hier soir, le 25 septembre 2024, sous la forme d’un communiqué de presse : « À partir de la fin de 2024, Lactalis entamera [une] réduction des volumes de lait excédentaires de l’ordre de 450 millions de litres, sur les 5,1 milliards de litres collectés chaque année […], à travers toute la France. »
En deux étapes pour près de 450 millions de litres
Cette réduction de la collecte laitière sera « progressive, s’étendant de 2024 à 2030 », promet le groupe. La première étape concerne sur 320 millions de litres :
- 160 millions de litres dans les zones est et sud des Pays de Loire à l'horizon de 2026 ;
- 160 millions de litres liés au non-renouvellement d’un contrat avec une coopérative à l'horizon de 2030.
« La seconde étape portera sur des volumes équivalents à 130 millions de litres et prendra notamment en compte l’évolution des marchés et de la collecte laitière dans son ensemble », complète Lactalis.
« Limiter l’exposition à la volatilité des marchés internationaux »
Le numéro un français de l’industrie laitière présente cette décision comme un moyen de « limiter l’exposition à la volatilité des marchés internationaux et conduire à une meilleure valorisation du prix de lait payé aux producteurs ». Il entend ainsi augmenter la part des produits de grande consommation vendus en France « mieux valorisés ».
Lactalis explique que cette décision est le « prolongement des accords conclus » sur le prix du lait avec les organisations de producteurs qui l’approvisionnent en avril. En avril 2024, après plusieurs mois de conflit avec l’Unell, il avait signé un accord avec l’organisation de producteurs portant le prix du lait à 425 € pour 1 000 litres pour le mois d’avril 2024.
« On nous a clairement indiqué que pour parvenir à abaisser la part du lait transformé en produits industriels, il faut réduire la collecte, expliquait alors Balthazar Boëssé, coordinateur de l’Unell, à La France Agricole. Or, nous ne souhaitons pas impacter les volumes produits de nos adhérents. Nous devons donc pouvoir solliciter d’autres acheteurs. »
Dans son communiqué de pressé, Lactalis fait part de son intention de travailler « dans les prochaines semaines, […] avec les organisations de producteurs pour construire les modalités d’accompagnement des producteurs concernés. Une attention particulière sera portée à l’identification de solutions adaptées pour chacun. »